Peut-on fêter les fêtes de fin d’année sans alcool ? Florence Dartiguenave


29 novembre 2025

À l’approche des fêtes, les verres se remplissent, les toasts s’enchaînent et l’alcool devient souvent un invité « naturel » de toutes les réunions conviviales. Pourtant, de plus en plus de personnes choisissent de lever un verre… différemment. Que ce soit pour préserver son énergie, éviter le fameux "coup de mou" du lendemain, ou simplement savourer les moments avec plus de présence, les alternatives festives sans alcool ont le vent en poupe. Bonne nouvelle : elles n’ont rien de triste, bien au contraire !

 publication site  (875 x 584 px) (77).png (2.27 MB)

Le bien-être passe aussi par ce que l’on met dans son verre. L’alcool, même consommé modérément, fatigue le foie, perturbe le sommeil et a tendance à augmenter l’anxiété le lendemain. En proposant des boissons festives sans alcool, on offre à tous une façon de célébrer qui allie plaisir, vitalité et gourmandise. Et dans l’ambiance chaleureuse des fêtes, c’est souvent apprécié… même par ceux qui boivent habituellement.

Des alternatives gourmandes et élégantes

publication site  (875 x 584 px) (85).png (1.21 MB)

Mocktails raffinés

Aujourd’hui, la mixologie sans alcool rivalise avec celle des cocktails traditionnels. Sirop de romarin, jus de pomme pétillant, mousse de gingembre, infusion d’hibiscus… les possibilités sont infinies ! Les saveurs sont subtiles, parfois même plus travaillées que dans les cocktails alcoolisés !

 

Boissons pétillantes aromatisées

L’eau gazeuse devient festive lorsqu’on l’habille de quelques framboises fraîches, d’un zeste de citron vert, ou d’un sirop fait maison. Simple, mais très élégant.

 mojito-au-citron-vert-avec-des-cocktails-a-la-menthe-et-aux-fruits-rouges.jpg (11.58 MB)

Kombucha & kéfir

Ces boissons fermentées légèrement pétillantes apportent de la complexité aromatique tout en soutenant la digestion, ce qui n’est pas un luxe pendant les repas de fête.

 

Infusions glacées

Hibiscus, thé blanc, rooibos vanillé… Servies bien fraîches avec une touche de miel ou une rondelle d’orange, elles deviennent de véritables boissons signature.

 

Vins sans alcool & champagnes “0%”

 La qualité a beaucoup évolué,  on trouve aujourd’hui des vins désalcoolisés aux arômes surprenants, parfaits pour trinquer avec panache.

 

Choisir une boisson sans alcool, c’est se faire du bien sans rien enlever à la fête : une façon simple et joyeuse de célébrer avec légèreté et authenticité.

 publication site  (875 x 584 px) (76).png (2.18 MB)

UNE IDÉE ?

Mocktail “Christmas Sunset” : jus d’orange, jus de grenade, sirop de vanille et eau pétillante, versés en douceur pour un dégradé festif. Décorer de grenade et romarin pour une touche élégante.

Par Florence Dartiguenave

bandeau bien-être_page-0001.jpg (122 KB)