18 janvier 2026
Michel Bonnus a tenu ce samedi son premier grand meeting de campagne au Palais Neptune, à Toulon, en vue des élections municipales de 2026. Réunis autour du slogan « Toulon en grand », 1200 personnes ont assisté à cette prise de parole.
Le public au Palais Neptune © Conrad Eberhaerd
Lors de son intervention, Michel Bonnus a revendiqué une continuité avec l’action menée par Hubert Falco, auquel il a rendu un hommage appuyé. Il a affirmé vouloir s’inscrire dans cet héritage tout en adaptant son projet aux enjeux actuels de la ville.
Dans son programme Toulon en Grand, Michel Bonnus annonce plusieurs projets structurants pour la ville. Il y prévoit notamment « la construction d’un grand hôtel de police », « le déploiement de maisons de santé dans les quartiers afin de faciliter l’accès aux soins », ainsi que « la création de 200 nouvelles places en crèche ». Le candidat y inscrit également la réalisation d’« une Cité des sciences et de la mer, entre Mayol et Pipady », et l’implantation d’« une Cité du cinéma et des cultures urbaines » sur le site de la Cour de Nice.
Michel Bonnus au Palais Neptune à Toulon © Conrad Eberhaerd
Michel Bonnus a par ailleurs insisté sur la nécessité de poursuivre une gestion qu’il qualifie de « rigoureuse » des finances publiques.
Une candidature dans un contexte politique local fragmenté, ce meeting intervient dans un contexte de recomposition de la droite locale, désormais divisée à Toulon. Un élément qui pèse sur la campagne à venir et sur le positionnement politique du candidat.
Des élus varois - Michel Bonnus au Palais Neptune à Toulon © Conrad Eberhaerd
Dans son programme, Michel Bonnus défend une vision de la sécurité fondée avant tout sur la proximité et la confiance. Il rappelle qu’autrefois, des policiers îlotier étaient présents dans l’ensemble des quartiers de la ville. Une présence humaine, identifiable, incarnée par des agents municipaux accompagnés d’acteurs de terrain, dont l’objectif n’était pas d’abord la sanction, mais le lien avec la population. « Les îlotier sont là pour faire le relais, créer un climat de confiance indispensable aujourd’hui », insiste-t-il. Il met aussi en avant le rôle central des directeurs d’école, des enseignants et des chefs d’établissement. Ce sont eux, au quotidien, qui sont au contact des familles, qui détectent les difficultés, les situations de rupture ou de déviance, et qui font remonter les informations. « Ils sont notre source, notre lien direct avec la réalité des quartiers », affirme-t-il.
Face à son public, le candidat déroule les ambitions de son projet « Toulon en grand » sur les mobilités, le logement, le sport et la culture et la santé, évoquant d’abord une expérience personnelle pour rappeler que la santé ne se limite pas aux soins médicaux. « Les médecins vous soignent, mais l’entourage, les amis, la famille, ce sont eux qui vous guérissent », souligne-t-il, insistant sur l’importance de l’environnement humain dans le parcours de soins.
Sur le plan territorial, il dresse un état des lieux précis de l’offre médicale à Toulon. La ville compte aujourd’hui 172 médecins généralistes et 74 pharmaciens, mais cette apparente densité masque une réalité préoccupante : une part importante des praticiens approche de l’âge de la retraite. « Près de la moitié des médecins ont plus de 60 ans, et 50 % ont dépassé les 65 ans », alerte-t-il.
Michel Bonnus au Palais Neptune à Toulon © Conrad Eberhaerd
La réaction de Michel Bonnus à l'issue de son meeting
Se présentant comme un homme de convictions et d’expérience, Michel Bonnus affirme vouloir rassembler au-delà des clivages, au nom de l’intérêt général. Son discours met en avant la nécessité de l’unité et de la responsabilité collective pour répondre aux enjeux à venir et poursuivre le développement de Toulon dans un esprit de cohésion et de stabilité.
© Conrad Eberhaerd





.png)
