Friches agricoles : 10.000 hectares à reconquérir d’ici à 2030 !


21 décembre 2024

Avec seulement 12% de ses espaces dévolus à l’agriculture, le Var est le département où les surfaces agricoles sont les plus rares de toute la région Provence Alpes Côte d’Azur. La chambre d’agriculture du Var et la préfecture ont réuni ce vendredi 20 décembre un comité de pilotage afin de définir un plan de reconquête ambitieux qui tend à l’exploitation de 10 000 hectares de terres agricoles à l’horizon 2030.

636 hectares de terres agricoles déjà reconquis en deux ans

Le travail d’animation foncière a commencé en 2022 sous le mandat de Fabienne Joly, ancienne présidente de la chambre d’agriculture du Var. Deux ans plus tard, son successeur Sylvain Audemard salue les résultats obtenus tout en admettant aussitôt : « ça peut paraître peu, mais c’est un travail de longue haleine que nous menons ». L’objectif des 10 000 hectares à reconquérir d’ici à 2030 est jugé « ambitieux » par la préfecture elle-même. Et même en atteignant ce chiffre, cela ne représenterait que 8% des 125 000 hectares perdus depuis 1960…

Agriculture var.png (2.20 MB)

Le Var est le département qui compte le moins de surface agricole utile de toute la région Paca.

Lutter contre la spéculation foncière

Plus de 3000 propriétaires ont été contactés afin de valoriser leurs terres et les remettre en culture plutôt que de les laisser à l’état de friches dans l’attente qu’elles deviennent constructibles. Avec la loi « zéro artificialisation nette » (ZAN) et la multiplication des zones agricoles protégées à travers le département, le message est clairement envoyé que cette attitude spéculative n’est plus d’actualité et que les bonnes terres arables doivent absolument revenir dans l’escarcelle des agriculteurs. L’enjeu est celui de la souveraineté alimentaire et de la valorisation des circuits courts. 

La Safer et les collectivités passent à l’offensive

Depuis quelques années, la société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) se montre très offensive en matière de préemption. Il s’agit de réattribuer, parfois avec le financement des collectivités, les parcelles agricoles au profit de porteurs de projets viables. Mais le constat reste celui d’un certain immobilisme du côté des ventes foncières. A ce jour, la grande majorité des terres « reconquises » n’ont en réalité pas changé de mains, les propriétaires préférant les réexploiter eux-mêmes plutôt que de s’en séparer par la vente ou la mise en fermage.

Les constructions illégales laissées dans l’ombre…

Christian Simon, conseiller départemental en charge de l’agriculture, en parle à demi-mot en faisant référence aux « usages abusifs » des terres. A l’heure de la rareté du foncier agricole disponible, le maire de La Crau sait que le sujet est un poil à gratter pour de nombreuses communes du département confrontées à la forte recrudescence de ces infractions. Un phénomène dont le préfet du Var, Philippe Mahé, n’avait jamais entendu parler lors de ses précédentes fonctions en Meurthe-et-Moselle ou dans le Finistère et qu’il souhaite voir endigué rapidement.

Voir notre précédent article : Préfecture et chambre d’agriculture du Var, main dans la main ! - Var infos

le préfet Philippe Mahé et le président de la CAV Sylvain Audemard.jpg (76 KB)

Le préfet du Var Philippe Mahé et le président de la chambre d'agriculture Sylvain Audemard ont défini des objectifs "ambitieux" de reconquête des terres agricoles dans le Var.

Chiffres clés :

  • 12% : surface occupée par les espaces agricoles dans le Var,
  • 15 861 hectares de terres à potentiel agricole identifiées,
  • 3329 propriétaires varois contactés,
  • 637 hectares de terres agricoles déjà reconquis, dont 94 via des locations, 96 mis en vente et 447 remis en culture par leurs propriétaires.