Brégaillon : Cegelec mise sur l’innovation et l’économie locale


01 octobre 2025

Avec sa nouvelle implantation à La Seyne-sur-Mer, Cegelec franchit une étape clé dans son développement régional. Sous l’impulsion de son Pdg Jean-Philippe Monnot, l’entreprise renforce son ancrage en Provence et confirme son rôle d’acteur majeur de la filière maritime. Ce chantier naval, dédié à la maintenance et à la réparation de navires jusqu’à 35 mètres, illustre la volonté de soutenir l’activité économique et l’emploi local, tout en répondant aux besoins croissants des armateurs professionnels.

1 MONNOT Jean Philippe 1.jpg (2.05 MB)

Jean-Philippe Monnot - pdg CEGELEC


Jean-Philippe Monnot, pourquoi avoir choisi le site de Brégaillon pour votre implantation ?

Nous êtions à la recherche d’un lieu dans la rade de Toulon, un abri naturel et proche si possible de la base navale qui représente une majeure partie de notre activité . Cette proximité est un vrai atout, cela permet de rapatrier rapidement dans notre atelier tous les équipements que nous démontons à bord des navires pour être visités.

 

Comment ce chantier naval s’intègre-t-il dans la stratégie globale de Cegelec, partenaire historique de la Marine nationale ?

Notre ambition est de diversifier notre activité qui est aujourd’hui essentiellement axée sur la défense en développant une activité civile auprès des armateurs, navires à passagers, navires de travail. Nous souhaitons aussi les accompagner dans la décarbonation de leur activité en proposant des solutions de transformation des systèmes de propulsion gasoil en propulsion hybride ou full électrique.

 

Quelles sont les innovations techniques ou organisationnelles qui vous permettront d’optimiser la production et la maintenance sur ce site ?

Au niveau de notre organisation, nous avons souhaité réunir tous les métiers de la réparation navale. Nous serons ainsi capables de traiter un arrêt technique de navire complet, de la mise à sec à la remise à l'eau avec toutes ces compétences techniques et et l’outillage qui va avec. Nous employons actuellement une vingtaine de personnes et nous envisageons de renforcer notre effectif lorsque notre chantier tournera à plein régime avec la mise en place de formations pour maintenir nos compétences à niveau.

 20250903_191904.jpg (413 KB)

A Brégaillon, vous avez une proximité avec Provence Méditerranée, Ifremer, CNIM… quelles synergies souhaitez-vous développer ?

Nous nous positionnons comme un site capable d’accueillir les entreprises innovantes qui auraient besoin d’un accès mer pour le développement de leurs innovations. Nous sommes adhérents du pôle mer Méditerranée depuis sa création et nous commençons à travailler pour la CNIM ou l’IFREMER.

 

Pour finaliser cette nouvelle implantation, le soutien des collectivités a-t-il été à la hauteur des enjeux ?

Oui, nous avons été accompagnés par la CCIV (Chambre de commerce et d’industrie du Var), la mairie seynoise et la métropole TPM. La Région, quant à elle, nous a accordé une importante subvention.

VIP01949.JPG (5.67 MB)

Jean-Pierre Colin - Vice-président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ©varinfos

Jean-Pierre Colin - Vice-président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

“Comme vous le savez, la Région est chargée, entre autres, du développement économique, un sujet important pour la rade de Toulon et pour la Seyne-sur-Mer en particulier. Nous avons débloqué une aide à hauteur de 800 000 euros pour ce projet. On parle de 200 emplois que cette grande entreprise comme Cegelec souhaite pérenniser sur la commune. Cela va dans le sens d’une certaine continuité du développement économique et de la stratégie régionale que nous avons mise en place dans les filières industrielles et maritimes. Et, évidemment, le cœur de cette stratégie, c'est la rade de Toulon.”