04 novembre 2024
Neuf ans après avoir posé la première cuve dans leur micro-brasserie de la zone artisanale du Palyvestre, le succès est bel et bien toujours là pour Marcel et Sandrine My, à la tête de la marque désormais célèbre. En effet, dans la famille des bières artisanales varoises, cette entreprise continue de tirer son épingle du jeu grâce à la particularité et la qualité de ses produits, aux investissements réalisés pour la mise en conformité environnementale, et l’énergie de toute son équipe.
L’HISTOIRE
Tout a commencé par la Virée à Porquerolles, petite bouteille dont les étiquettes ont été dessinées par Monsieur Z, confortant ainsi l’empreinte locale de cette mousse comme le souhaitaient Marcel et Sandrine, installés depuis 25 ans dans la cité des palmiers.
« C’était naturel de lancer notre activité ici à Hyères, explique Marcel. Dès le départ, on avait l’idée de créer un bar et un restaurant qui proposeraient notre propre bière. J’ai ensuite découvert, grâce à des amis belges installés près de Gap, qu’on pouvait fabriquer nos bouteilles nous-mêmes et c’est comme ça que La Bière des Îles d’Or est née ! Et lorsqu’on a sorti nos mille premières bouteilles, j’ai dit à ma femme qu’on risquait de boire de la bière toute notre vie (rire) ! ».
LA “CUL NU AU LEVANT”
Le démarrage a donc été rapide et l’activité s’est développée en surfant sur le phénomène de mode de la bière artisanale et de la micro brasserie. Fort de ce succès soudain, le couple ne s’est pas arrêté là, préférant jouer la carte de la diversification mais en conservant toujours une image locale. Ainsi après la gamme « Virée de Porquerolles », la gamme de bières d’été comme « Escales », Marcel et Sandrine se sont évertués à créer la célèbre bière blonde et bio « Cul Nu au Levant » qui, à elle seule, représente aujourd’hui un tier des ventes. « On essaie de faire des bières faciles à boire, précise Marcel. Pour l’hiver, on avait, par exemple, lancé « l’Antigel » qui est devenue, depuis, une gamme complète ! Nos bières ont un profil consensuel, pas d’excès d’amertume, de sucre ou autre.»
UNE CLIENTÈLE LOCALE ET TOURISTIQUE
Aujourd’hui 80% de la production de la Bière des Îles d’Or est destinée au marché local. Et pour développer la marque, la participation et la présence sur les événementiels est obligatoire. « On participe à de nombreux événements de toute envergure en région, justifie Marcel. C’est une façon de nous faire connaître, de rencontrer notre public et leur faire déguster en direct nos nouveautés. Cela démontre que nous avons une belle capacité de production de fûts de bières. Cette présence est dûe à un grand parc de tireuses mobiles, nous avons même fait réaliser des remorques de réplique de camionnette à notre image. »
En créant des bières en totale osmose avec le public varois, ce couple de hyérois a fait de sa marque une ambassadrice de notre région. Elle contribue à la reconnaissance du savoir-faire local bien au-delà des frontières du département. Mais n’oubliez pas ! Si cet article peut être lu sans modération, ce n’est pas le cas du fameux breuvage !
©photo- var infos - Sandrine My (co-dirigeante - Bière des Iles d'Or)
Bières des Iles d’Or - 143 rue de la Forge, 83400 Hyères
Effectif : 9 salariés
Production : 3000 hl brassés/an
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