Voile : un varois à la barre des JO !


31 janvier 2024

Le tropézien Nicolas Novara est chargé de coordonner les épreuves de voile pour le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024. Il finalise en ce moment, les derniers préparatifs de la compétition qui se déroulera du 28 juillet au 8 août à Marseille.

Avec un père responsable de l’école de voile des Canoubiers et du club de l’Union Sportive Tropézienne, il ne pouvait en être autrement. D’ailleurs, Nicolas Novara en sourit : « c’est lui qui m’a mis tout naturellement le premier sur un bateau » !  Depuis, personne et surtout pas Nicolas n’évoque de regrets. Il a donc grandi les pieds dans le sable avec la Méditerranée comme terrain de jeu et le sport comme moteur de sa vie.

 

Les Jeux Olympiques au cœur

Après avoir franchi les étapes, Nicolas Novara a atteint le haut niveau en voile olympique, avant de devenir coach en Suisse, en France. et de se reconvertir dans le management événementiel et le marketing sportif. Fort de ses compétences techniques et de son expérience du terrain, il a décidé de relever un challenge, c’était il y a 2 ans : être présent pour le plus grand événement sportif de l’histoire, les Jeux Olympiques organisés sur le sol français. Et son expertise a été reconnue dans ce  monde de l’excellence : « Je connais les JO de l’intérieur, explique Nicolas Novara. J’ai participé aux olympiades comme entraîneur, c’était aux jeux de Pékin en 2008 et à Londres en 2012 ».

 

Des jeux spectaculaires et durables

De cette expérience sportive, Nicolas Novara en a tiré certains préceptes qui ont accompagné sa réflexion dans l’organisation d’une telle compétition. Depuis deux ans, il travaille avec son équipe et en étroite collaboration avec le CIO, la fédération internationale World Sailing, la Fédération Nationale de Voile, les collectivités locales, l'Etat et les partenaires, pour atteindre un objectif : “ Nous souhaitons proposer des jeux spectaculaires et durables, précise-t-il, avec une totale parité hommes-femmes, des technologies respectueuses de l'environnement, des athlètes au cœur de l'événement, des spectateurs au plus proche de l'action, un important dispositif de sécurité et un budget maîtrisé.” Et en tant qu’ancien pratiquant, le choix de la base nautique du Roucas Blanc s’imposait : “C’est un plan d’eau varié au top pour les athlètes et spectaculaire pour le public !” ajoute Nicolas Novara.

 

Plusieurs chances de médailles à Marseille

Si l’on en croit cet expert passionné, les athlètes devraient donc se régaler. Dix épreuves de voile sont au programme du 28 juillet au 8 août 2024, dans la cité phocéenne et les chances de médailles sont réelles pour nos tricolores : « Le test event, qui a eu lieu l’été dernier, a démontré nos multiples espoirs de médailles, dit-il en se frottant les mains, notamment dans la discipline du kitefoil hommes et femmes, la planche à voile Foil hommes et femmes, le 470 mixte et le ILCA 7 homme avec notre champion maximois Jean-Baptiste Bernaz. »

 

Doué pour la voile, Nicolas Novara est-il aussi doué pour les pronostics ? Nous l’espérons tous.

Sur 12 jours de compétition, Marseille accueillera 10 disciplines olympiques dont 2 nouvelles épreuves dites « volantes » : la planche à voile IQ foil et le formula kite. 4 zones délimitées sur le plan d’eau permettront de réaliser les courses en simultané. Au total, la cité phocéenne accueillera 330 athlètes, avec une parité hommes-femmes parfaite : 165 Hommes et 165 femmes, encadrés par 100 bateaux dont 28 à propulsion électrique. 145 000 billets ont déjà été vendus.

Texte Carine Roux - Photo : Benjamin Courcot

 

Légende : le varois Nicolas Novara fin prêt pour coordonner, au sein du comité d’organisation des JO de Paris 2024, les épreuves de voile en rade de Marseille.