Vie politique : Hervé Stassinos, le maire du Pradet


08 mai 2023

Maire du Pradet depuis 2014, Hervé Stassinos a souhaité quitter le monde de l’entreprise pour se consacrer pleinement à sa ville.

portrait du maire.jpg (3.11 MB)

© Grégory Vuylsteker - Ville Le Pradet

Le Pradet est constitué de quartiers, comment gérer cette ville aux multiples facettes ?

Hervé Stassinos : Le bien-être des habitants est primordial. L’activité saisonnière est importante mais hors-saison, le cadre de vie doit rester agréable. En ce moment, nous réalisons des travaux de voirie avec un programme de réparation contre les fuites d’eaux, une piste cyclable dans la montée de la Garonne et étudions différents aménagements aux Oursinières…

port--2000x797.jpg (340 KB)

Le Port des Oursinières ©mairiedupradet

Comment évolue la démographie de la commune?

Hervé Stassinos : La ville rajeunit. Beaucoup de jeunes actifs, des couples avec deux ou trois enfants qui travaillent dans la métropole, veulent vivre au Pradet en raison d’une bonne réputation. L’offre scolaire, commerciale et associative est intéressante. Notre commune retrouve, petit à petit, une attractivité naturelle.

 vi 09_page 06_vie politique_herve stassinos_photo 02.jpg (1.63 MB)

Ce rayonnement est il compliqué à gérer ?

Hervé Stassinos : C’est plus facile aujourd’hui car nous avons une bonne expérience. On se bonifie sur les grands enjeux, comme la maîtrise du nettoyage de la ville ou la sécurité car la popularité de nos animations nous impose de renforcer les effectifs. D’ailleurs dans le domaine des festivités, nous souhaitons nous renouveler et nous avons pris la décision de remplacer l’électro Garden Party qui se déroule le 22 juillet par une événement que nous présenterons dans les jours qui viennent.

La gestion de l’urbanisation est-elle une priorité ?

Hervé Stassinos : C’est un gros sujet pour nous. Il faut trouver le bon équilibre entre la préservation du cadre de vie des habitants et la préservation des richesses naturelles essentielles à l’attrait touristique. Mais c’est difficile avec la loi SRU, c’est une énorme contrainte et aucun gouvernement n’a eu le courage de la modifier. Nous sommes pointés du doigt car nos projets immobiliers ne sont pas à la hauteur de la loi, mais nous construisons avec le souci de respecter le tissu urbain. Cet objectif a été validé par les électeurs. J’aimerais que les obligations SRU soient adoucies pour les pénalités qui touchent beaucoup de communes.

Inflation, chômage…  Les bouleversements sociétaux sont importants depuis le début de votre mandat…

Hervé Stassinos : L’inflation est réelle et on le constate tous les jours dans nos centres commerciaux. La ville est aussi impactée par une hausse de 22% du coût des matières premières mais nous avions anticipé la crise énergétique en rénovant les bâtiments communaux. Concernant l’emploi, nos entreprises ont des difficultés pour embaucher mais la métropole est très attractive. Alors oui, le climat est anxiogène, mais au Pradet, je croise encore des gens heureux qui vont à la plage, qui pratiquent du sport….


Le commerce local résiste-t-il aux grands centres commerciaux de la périphérie toulonnaise et hyéroise ?

Hervé Stassinos : Le Pradet propose une véritable offre de commerces de proximité et c’était mon combat du premier jour. En 2014, quand je suis arrivé à la tête de la municipalité, beaucoup de commerces avaient baissé le rideau. Aujourd’hui on trouve de tout, et pas uniquement sur la place Flamenq ! Nos commerçants sont très dynamiques et nos locaux commerciaux sont très recherchés.

Quelle satisfaction tirez-vous depuis que vous êtes maire du Pradet ?

Hervé Stassinos : Comme tout le monde, j’ai eu des hauts et des bas. La vie n’est pas linéaire, mais concernant ma commune, je dirais que j’ai le sentiment du devoir accompli.