VAR : QUELLE SANTÉ POUR 2024 ?


01 janvier 2024

Cette nouvelle année est l’occasion pour nous d’expliquer les missions des acteurs majeurs qui pilotent la politique de santé dans notre département. C’est le cas de l’Agence Régionale de Santé (ARS) dirigée dans la région PACA par Denis Robin, depuis septembre 2022. 

 

Denis Robin, pouvez-vous nous rappeler les missions de l'ARS ?  

Les agences régionales de santé ont été créées en 2010 pour appliquer les politiques de santé publique dans les régions. Ce sont des établissements publics, autonomes moralement et financièrement, et placés sous la tutelle des ministères chargés des affaires sociales et de la santé. Nous sommes en lien avec les usagers, les partenaires institutionnels, les élus du territoire et les professionnels de la santé. L’ARS coordonne, sur le territoire, les activités de l’hôpital public et privé, du champ médico-social, de la prévention et du soin de ville. Parce que chaque région a ses spécificités, la politique de santé doit être adaptée au territoire et aux enjeux qui lui sont propres. C’est pourquoi, tous les 5 ans, un projet régional de santé (PRS) est élaboré : il s’agit d’une feuille de route stratégique qui oriente les actions opérationnelles à mener dans les 5 prochaines années. En Octobre dernier, nous avons publié un nouveau PRS pour la période 2023/2028.  

 

Quel est votre budget alloué à notre région ?

 En 2023, le budget de fonctionnement de l’ARS Paca était de 56,7 M€ et le budget du Fonds d’Intervention Régional (FIR) était de 377 M€. Ce FIR est important car il nous offre une plus grande liberté de financements en fonction des besoins que nous avons identifiés dans un territoire, que ce soit en termes d’offres de soins sanitaires, médico-sociaux, ou en matière de prévention ou de facilitation de l’accès aux soins.

 

L'ARS est organisée de quelle façon (équipes, site internet, permanences, ...) ?

L’ARS Paca unit les personnels et les ressources des services de santé de l’Etat et de l’Assurance maladie. Sa création a permis de rassembler différentes directions régionales et départementales, comme celle des affaires sanitaires et sociales, de l’Agence régionale de l’hospitalisation et des services sanitaires régionaux de l’Assurance maladie.Notre siège est situé à Marseille et nous comptons six délégations départementales avec près de 600 agents.

 

Quels sont les liens que vous entretenez avec les autres acteurs publics et privés de la santé ?

En 2022, nous avons organisé 25 réunions de concertation avec les différents acteurs de la santé, les associations, les usagers et les élus. 41 projets ont émergé de ces débats dont 7 soutenus dans le Var. Ainsi, en 2023, plusieurs projets expérimentaux ont pu se développer dans le département, comme la mise en place d’un centre de soins non programmés au centre hospitalier de Gassin, pour répondre à des besoins croissants durant l’été, un programme de dépistage du cancer du poumon et d’orientation vers la filière de soins adaptée pour les patients fumeurs à risque, et la mise en place d’une offre de soins destinée à des patients issus de quartiers prioritaires atteints d’une maladie chronique.

Vous intervenez dans le domaine de la santé, mais ce domaine est assez vaste ? 

En effet, nous contribuons à l’organisation et à la régulation de l’offre de santé. Cela va de l’accès aux soins en proximité notamment autour du médecin traitant, la création de maisons de santé pluri-professionnelles (MSP) et les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). Notre mission est de répartir l’offre sur le territoire, d’assurer une coordination entre la ville et l’hôpital, mettre en œuvre des actions de prévention,faire respecter la réglementation et les exigences en matière de sécurité des soins mais aussi de contrôler la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine et des eaux de baignade,  gérer les risques sanitaires liés à l’environnement. Et nous pouvons à tout moment être saisis par les usagers ou les représentants d’usagers, sur d’éventuelles difficultés ou problématiques liées à une prise en soins.

       

 

ENCADRÉ

Des liens pour en savoir plus :

https://www.paca.ars.sante.fr/le-projet-regional-de-sante-2023-2028-0

https://www.paca.ars.sante.fr/le-projet-regional-de-sante-2023-2028-0

https://sante.gouv.fr/professionnels/gerer-un-etablissement-de-sante-medico-social/financement/fonds-d-intervention-regional/article/le-fonds-d-intervention-regional-fir

L’ARS est visible sur son site https://www.paca.ars.sante.fr/ mais également sur les réseaux sociaux :

https://twitter.com/i/flow/login?redirect_after_login=%2FARSPaca, https://fr.linkedin.com/company/arspaca,

https://www.facebook.com/ARSPaca 

https://www.youtube.com/channel/UC_zg8yLN1ng0rWkMrFIpBMg/featured