Valérie Marrone : “Inciter les femmes à s’engager dans la vie socio-économique


06 juillet 2023

Le Groupe Femmes de la Fédération du BTP du Var a fêté ses 25 ans d’existence. La soirée anniversaire, organisée sur le port de Bandol en juin dernier, a donné l’occasion à Valérie Marrone, la présidente depuis 2019, de nous expliquer les raisons de la création du Groupe Femmes, son rôle et ses réalisations. 

 

Comment fonctionne votre groupe ?

“Notre groupe est une composante à part entière de la Fédération du BTP du Var et nos réunions mensuelles rassemblent une trentaine de personnes en moyenne. Chaque mois, nous abordons un thème différent comme la gestion des ressources humaines, la communication… A l'origine en 1979, les groupes femmes ont été créés comme une communauté au sein de la Fédération Française du Bâtiment, afin d'inciter les populations féminines à participer à la vie syndicale de la fédération. Il y a 44 ans, le premier groupe femmes du Bâtiment a été créé au sein du conseil national de l’artisanat, pour permettre aux femmes conjointes collaboratrices de se rencontrer, d’échanger et de s’entraider pour sortir d’un certain  isolement.”


DSC06008.JPG (2.20 MB)

Que signifie cet anniversaire pour vous ? 

“Je ressens beaucoup de fierté car aujourd’hui, dans le Var,  29% des mandats détenus par la Fédération varoise le sont par une femme. Bien plus qu’au niveau national où la part est de 10 %. Ces 25 années sont l’occasion de mettre en avant l’engagement de mes consœurs du BTP dans la vie socio-économique du département. Elles représentent notre profession auprès d’instances aussi utiles que prestigieuses. (voir encadré). Notre Fédération départementale est en bonne place mais le chemin n’est pas terminé. Il faut continuer à inciter les femmes à briguer des mandats au sein du monde économique.” 

DSC06238.JPG (6.99 MB)

Pour les mandats, vous donnez l’exemple…

Oui (sourire)... Je suis en effet présidente du Groupe Femmes de la Fédération du BTP du Var depuis trois ans. Quant aux mandats, je les collectionne ! (rires). Je suis élue à la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat, je siège au conseil d’administration de la fédération du BTP du Var, au Conseil économique de développement de la métropole Toulon Provence Méditerranée et enfin, je suis déléguée régionale pour le conseil national de l’artisanat de la Fédération française du bâtiment. Mon souhait est que d’autres femmes suivent ce chemin pour poursuivre nos actions.”

VI N°11 Juillet-8_page-0001 (1).jpg (149 KB)