VAL D'ALLOS : MICHEL LANTELME : “REPENSER LES VACANCES AU SKI”


08 janvier 2023

Dans la période Covid, la station du Val d’Allos, dans les Alpes du Sud, a su développer des activités et permettre aux clients de nouer un lien plus intime avec la montagne. Pour l’avenir, Michel Lantelme, le maire d’Allos, veut s’appuyer sur cette réussite. 

269592808_4529807390430108_4301072786228167207_n.jpg (257 KB)

Michel Lantelme, comment le domaine a-t-il vécu la crise COVID ?

Comme toutes les stations, les domaines skiables du Val d’Allos ont été fortement impactés par l’interdiction d’ouverture des remontées mécaniques imposée par l’Etat. Toutefois, les exploitants ont dû réaliser des investissements pour la sécurisation des clients qui se sont tournés vers le ski de randonnée ou les balades en raquettes, et ces frais n’ont été compensés que partiellement par les indemnisations. La commune a dû largement s'impliquer financièrement pour mettre en place ces activités absolument nécessaires pour permettre à nos clients de vivre nos montagnes « autrement » .  

318469147_5553025888108248_7718545510158157659_n.jpg (242 KB)

Quelles leçons tirez-vous de cette période ? 

Celle de la solidarité entre la municipalité, l’exploitant des remontées mécaniques et l’ensemble des socio-professionnels. Résultat, le bilan est certes difficile mais pas catastrophique. Tout le monde a parfaitement joué son rôle pour accueillir et faire vivre à nos clients, une expérience nouvelle avec des moments de convivialité et de détente. Cette pause involontaire nous a permis de réfléchir à notre développement vers un tourisme plus qualitatif, repenser les vacances au ski pour optimiser la satisfaction de la clientèle.  

 

Celà a-t-il permis de définir de nouveaux projets ? 

 

Concernant le domaine skiable, nous travaillons en étroite collaboration avec nos voisins de l’Ubaye pour en faire l’un des plus grands domaines skiables des Alpes du Sud. L’idée est d’améliorer le confort de nos clients, en respectant un développement vertueux qui préserve le milieu et les ressources naturelles.

Comment s'annonce cette nouvelle saison hivernale ? 

 

Difficile aujourd’hui de se prononcer avec le coût de l’énergie et l'inflation. Mais je pense que nous avons tous un grand besoin d’évasion, de ressourcement en milieu naturel, même à travers des courts séjours. Notre positionnement géographique propose une vraie rupture pour les personnes qui vivent en milieu urbain, c’est un gage de pérennisation de nos stations de montagne.