Une vague de fraîcheur cet été au Luc !


13 juillet 2023

Les lucois sont désormais habitués mais son arrivée est toujours très appréciée. Pour la troisième année consécutive, le Luc’Eau Park, une piscine à ciel ouvert, a ouvert ses portes au public. Situé au stade Pasteur, cet espace ludique et aquatique offre une opportunité rafraîchissante aux résidents de la région pendant les mois d’été. C’est aussi un outil pour apprendre aux enfants à nager et prévenir les risques de noyade.

DSC04635.JPG (4.65 MB)

Un champion olympique autour du bassin

Pour son ouverture le 31 Mai dernier, les écoles ont pu profiter en avant-première de cette installation mise en place par la commune, en partenariat avec la Ligue Sud de la Fédération Française de Natation. Car au-delà d’offrir aux enfants, un espace aquatique dans lequel ils ont pu se rafraîchir, le Luc’Eau Park a une mission particulière : promouvoir la prévention de la noyade chez les enfants et leur enseigner les bons réflexes aquatiques. Présent le jour de l’inauguration, Alain Bernard, le nageur français natif d’Aubagne, ne s’est pas privé d’échanger et de donner quelques conseils aux enfants. « Je suis ravi d’avoir inauguré ce bassin d’apprentissage, cette journée aux côtés du Comité Régional de la Natation trouve son sens, dans les échanges que nous avons eu avec les enfants et les encadrants. » a précisé le champion olympique.

 DSC04621.JPG (9.53 MB)

©Varinfos

Apprendre à nager et sauver des vies

De la maternelle aux classes primaires, les enfants ont écouté les paroles du champion et reproduits dans l’eau, les gestes préconisés par Alain Bernard lors d’un cours de natation dispensé par un maître-nageur de la ville. Tous, observateurs compris, ont été subjugués par le degré d’investissement du champion olympique. « C’est une véritable mission que d’animer la promotion de l’écosystème favorable à l’apprentissage de la natation” explique Alain Bernard qui veut combattre un constat qui n’est pas une fatalité : “Les noyades représentent la première cause de mortalité chez les moins de 12 ans !” .

 Snapshot_83.PNG (2.61 MB)

Dominique Lain au coté de Pascal Granero, directeur général de la fondation Princesse Charlène de Monaco ©Varinfos

Le soutien de la Fondation Princesse Charlène de Monaco 

Dans cette lutte, le nageur français n’est pas seul. Il peut compter sur la présence et le soutien des représentants de la Fondation Princesse Charlène de Monaco, une institution internationale qui agit notamment pour la prévention de la noyade et développe l’éducation des enfants par les valeurs du sport. « La fondation fête son 10ème anniversaire. Nous nous devons de soutenir et promouvoir nos missions comme ici au Luc, pour protéger les enfants d’accidents évitables et pour la prévention de la noyade” indique Pascal Granero, le Directeur Général de La Fondation Princesse Charlène de Monaco. “Nous échangeons sur les programmes d’Apprentissage de la natation et de Sécurité aquatique qui proposent des enseignements théoriques et pratiques aux enfants et adultes, et sensibilisent l’opinion publique aux dangers de l’eau. »

 

La piscine du Luc en question

Cette ouverture aura aussi permis aux élus lucois d’échanger avec Alain Bernard sur le projet de piscine. Ce dernier est conscient des difficultés que rencontrent les municipalités confrontées à une hausse des coûts de l’énergie, mais il veut porter la bonne parole, celle qui rassure.

“Aujourd’hui nous avons également évoqué le projet de restructuration de la piscine, un choix difficile pour les collectivités car d’un côté, il faut un équipement pour apprendre à nager et éviter les noyades, de l’autre ces infrastructures ont un modèle économique compliqué et sont souvent déficitaires, je suis là pour les rassurer dans leur choix.”

 

Nous n’en saurons pas plus, mais d’ores et déjà, les habitants peuvent se baigner, les enfants peuvent apprendre à nager dans ce lieu repensé pour offrir des espaces estivaux accueillants pour les familles et les enfants jusqu’au 27 août.

 

 351790207_1723544138064902_1253930110806772970_n.jpg (1018 KB)

Sachez que :

En juillet, le Luc’Eau Park sera ouvert tous les jours (sauf le dimanche), et proposera diverses animations. Sur inscription à l’accueil de la structure, des cours de natation et d’aquagym sont proposés durant tout l’été.

Les tarifs d’entrée restent attractifs pour les habitants du Luc, avec un accès quotidien fixé à 1€ pour les enfants et 2€ pour les adultes. Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés de leurs parents. En plus de la piscine principale de 20 mètres sur 10 mètres, une pataugeoire pour les tout-petits a été installée, réservée aux enfants de moins de 12 ans. Le beach-volley sera également accessible à tous, sur inscription. L’ensemble de ces espaces sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, y compris la piscine.