Un nouveau PACHA pour le porte-avions Charles de Gaulle


24 juillet 2023

Le capitaine de vaisseau Georges-Antoine Florentin passe en revue son nouvel équipage. - ©Axel Manzano/Marine Nationale/Défense

Le nouveau commandant du porte-avions Charles de Gaulle, nommé ce mardi 18 juillet, est le capitaine de vaisseau Georges-Antoine Florentin. Il remplace le capitaine de vaisseau Sébastien Martinot.

Le capitaine de vaisseau Georges-Antoine Florentin, a été diplômé de l'École navale en 2000 avec la spécialité missiles-artillerie. Au cours de sa carrière, il a travaillé aux Antilles, commandé le bâtiment-école Lion pour former les élèves de l'École navale à la navigation, et a participé au premier déploiement de la frégate de défense aérienne Chevalier Paul au large des côtes libyennes en 2009. Breveté de l’École de guerre en 2015, il a été commandant en second du Charles de Gaulle entre 2020 et 2022.

Il prend désormais la tête du porte-avions et de ses 1.750 marins. Le bâtiment, en service depuis 2001, est pour l'instant à quai, dans l'arsenal de Toulon, pour des raisons d'entretien. Il y restera jusqu'à la fin de l'année.