UN LIEN POUR LA VIE AVEC LA LIGUE CONTRE LE CANCER


30 décembre 2023

LOGO-COMITE-LIGUE-VAR-COUL.jpg (33 KB)

Association loi 1901 reconnue d’utilité publique, la Ligue contre le cancer repose sur la générosité du public et sur l’engagement de ses bénévoles et salariés. 103 comités départementaux sont présents sur le territoire national. Rencontre avec Jean-Louis Wendling, président du comité varois depuis septembre 2023.

 

Pouvez-vous nous préciser les missions de La Ligue contre le cancer ?

Les missions se répartissent entre la recherche, l’information, l’aide au dépistage, l’accompagnement des malades et la représentation des usagers de la santé. Elle a été fondée en 1918 par le très actif Justin Godard alors ministre de la Santé. La Ligue est la première association dédiée à la recherche contre le cancer et reste le 1er financeur associatif dans ce domaine.

 

Dans votre champ d’action, vous parlez de la recherche…

Oui, la recherche fondamentale sur les cellules, la recherche clinique sur les traitements, sur les cancers pédiatriques… Le comité varois apporte son soutien au cancéropôle Sud-PACA et aux jeunes chercheurs avec une dotation de plus de 18000 € en 2023.

 

Parmi les actions que vous menez chaque année, on connaît Octobre Rose, Mars Bleu…

Dans le Var, nous sommes très actifs sur le terrain grâce à plus d’une centaine de bénévoles. Il y a en effet Octobre Rose pour le dépistage du cancer du sein, Mars Bleu pour le cancer colorectal, mais nous participons aussi à la Foulée des Gazelles et à des randonnées, des journées, des lotos…

 

Le monde de l’entreprise est-il également investi dans votre cause ?

Nombreuses sont les entreprises et les collectivités qui nous soutiennent dans le Var, par exemple Leclerc, Kiabi, la métropole TPM et les entreprises du recyclage du verre. L’univers de l’entreprise est essentiel pour le développement de la sensibilisation et de la prévention afin de sensibiliser les salariés et de collecter des fonds. D’ailleurs, le retour des malades à l’emploi sera un axe fort de notre développement en 2024.

 

 

Aidez-vous financièrement les malades ?

Ce sont des aides ponctuelles pour résoudre les blocages du quotidien, des difficultés momentanées. Nous prenons en charge des factures, les prothèses capillaires, des frais de santé qui sont hors du champ de remboursement de la sécurité sociale et quelquefois des heures de ménage. En 2022, cela a représenté plus de 250 dossiers et près de 100 000 € d’aide. Cette intervention sociale est propre à La Ligue avec également des services d'accompagnement pour les aidants et du soutien psychologique.

 

Vous proposez des soins de support également ?

Oui, ils se répartissent en plusieurs lieux du département à Toulon, Sainte-Maxime,  Fréjus, Sanary, Nans-les-Pins et dans les hôpitaux varois traitant des cancers. Ils contribuent au bien-être du malade. A Toulon, nous proposons un espace dédié : “L’escale” avec de la sophrologie, de la diététique, de l’esthétique, de la réflexologie plantaire et aussi du shiatsu.  Ces soins permettent de renouer avec le corps et de mieux reprendre pied pendant et après la maladie.

 

Un message à passer à nos lecteurs pour 2024 ?

Faites le nécessaire pour être en bonne santé, pensez à vous faire dépister, profitez de vos proches et bien-sûr, … pensez à faire un don à la Ligue !

 

Les antennes de la Ligue contre le cancer dans le Var 

Sanary, Sainte-Maxime, Cavalaire, Fréjus, St-Raphaël, Nans-les-Pins et Saint-Zacharie. En 2024, l’association souhaite s’implanter à Draguignan et à Brignoles. Pour toute demande, un numéro vert 0 800 940 939 (numéro gratuit, anonyme et confidentiel).

Plus d'informations : ici

Article : Florence DARTIGUENAVE