Trafic de drogue : le Var une terre de transit.


01 mars 2024

Une meilleure coordination entre police nationale, gendarmerie et police municipale, la structuration de l’action administrative et judiciaire se précise avec un taux de résolution des affaires en progrès.

procs Finiels Couttenier.jpg (1.34 MB)

A gauche Samuel Finielz, procureur de la République à Toulon, à droite, Pierre Couttenier,  procureur de la République à Draguignan

“10 % d'augmentation des gardes à vue et du nombre de défèrements, cela représente entre 10 et 20 % de décisions pénales rendues en plus sur l'année 2023”. Cette déclaration est signée de Samuel Finielz, procureur de la république de Toulon. A l’occasion, comme chaque année, de la présentation du bilan de la délinquance dans le Var, celui-ci se félicite des résultats obtenus au regard du nombre d’affaires en hausse, près de 1300 l’an dernier, dans trois domaines majeurs pour les forces de sécurité : les trafics de stupéfiants, les violences intrafamiliales et les cambriolages. Pour le magistrat toulonnais, c’est le signe que l'administration s'est adaptée à la délinquance.

Des chiffres significatifs

Et, selon lui, les actions de démantèlement des trafics sont une réalité. "Avec des saisies très importantes sur le Val des Rougières à Hyères, soit 50 kg de résine de cannabis, des armes à feu et des munitions, explique Samuel Filniez, des têtes de réseaux ont été placées en garde à vue et déférées devant le juge d'instruction de Toulon ". Cette progression est également confirmée par son homologue de Draguignan, Pierre Couttenier : "Il y a eu 4000 procédures classées après réussite, précise le procureur dracénois, c'est-à-dire après exécution de sanctions et obligations imposées par le parquet. Ces chiffres sont significatifs".

reunion secu.jpg (2.38 MB)

De gauche à droite : colonel G Dinh, commandant du Groupement de Gendarmerie du Var, Jérome Martin, directeur interdépartemental de la police nationale, Philippe Mahé, préfet du Var, Samuel Finiels, procureur de la République à Toulon, à droite, Pierre Couttenier,  procureur de la République à Draguignan .

Des trafiquants en "transit"

Positionné sur l'axe entre l'Espagne et l’Italie, le Var, voisin des Bouches-du-Rhône, est traversé par les trafics. “Des caches ont été trouvées le long de l'autoroute A8, le péage du Capitou est d’ailleurs un lieu de transit “, précise le procureur de Draguignan. Début février, après 2 mois d'investigation, le tribunal de police a arrêté plusieurs personnes, et saisi plus de 50 kg de cannabis, 8 kg de cocaïne et 360 000 euros dans un box d'un quartier dit “tranquille” de Draguignan.

La lutte contre les trafics de drogue y compris en zone rurale doit, selon les autorités, s’intensifier. Deux gendarmeries devraient bientôt voir le jour à Cotignac et à Cuers.