Toulon Hyères : 1er aéroport français à atteindre zéro émission nette sur son périmètre d’activité


30 décembre 2023

• L’aéroport Toulon Hyères obtient le nouveau niveau 5 du programme ACA (Airport  Carbon Accreditation), le plus haut niveau d’accréditation délivré par le Conseil  International des Aéroports (ACI).
• L’aéroport varois, géré par VINCI Airports, a réduit de 92,5% ses émissions de CO2  entre 2018 et 2022 et accompagne ses partenaires dans la réduction de leurs propres émissions. 

Nicolas Notebaert_VINCI Airports_COP28_ACA5.png.jpg (128 KB)

Nicolas Notebaert_VINCI Airports

Dans le cadre de la 28ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28), l’ACI a dévoilé, en présence de Nicolas Notebaert, directeur général de VINCI Concessions et président de  VINCI Airports, la liste des 10 aéroports dans le monde ayant atteint le niveau 5, le plus élevé du 
programme ACA1
. L’aéroport Toulon Hyères a reçu cette certification, aux côtés de 3 aéroports du réseau  VINCI Airports au Portugal : Beja, Madeira et Ponta Delgada. 
Le 5ème niveau est le plus récent et le plus ambitieux du programme de l’ACI puisqu’il reconnaît et certifie  les efforts réalisés pour atteindre et maintenir zéro émission nette de CO2 sur les activités propres de l’aéroport. Il certifie également l’engagement et les initiatives de l’aéroport pour accompagner ses  partenaires dans l’atteinte du zéro émission nette de CO2 de leurs activités d’ici 2050. L’aéroport Toulon Hyères a réduit de 92,5% ses émissions propres de CO2 entre 2018 et 2022 en mettant en place : 
- le remplacement des chaudières fuel par des pompes à chaleur, 
- le remplacement progressif de ses engins de piste thermiques par des engins électriques,
- l’utilisation de biocarburants pour les engins thermiques restants,
- le remplacement de l’éclairage de la plateforme par des LEDs, 
- un approvisionnement en électricité d’origine renouvelable. 
Ses émissions résiduelles incompressibles sont absorbées localement via un projet de reboisement  reconnu par le « Label Bas Carbone » dans la forêt communale du Lavandou, aux côtés de la Région Sud,  de l’Office National des Forêts, de la Communauté de Communes Méditerranée Portes des Maures et de la Commune du Lavandou.