Prendre notre immunité en main !


17 octobre 2023

Nous ne sommes pas tous égaux face à l’immunité. En fonction de notre âge, de nos modes de vie, de notre hérédité, nous allons plus ou moins bien réagir face aux pathogènes. Découvrez comment favoriser vos défenses immunitaires.

Quels facteurs vont déséquilibrer notre immunité ?

Le stress engendre une production élevée de cortisol. Lorsqu’il devient chronique, cette hormone produite en permanence vient affaiblir les capacités de réaction de nos globules blancs. Nous sommes alors davantage exposés au risque d’infections aiguës, aux poussées de maladies chroniques ou aux allergies. 

La charge mentale, les transitions de vie difficiles, un cadre de vie dégradé, nombreuses sont les situations à la source du stress chronique. Le manque de sommeil constitue un facteur aggravant.

Comment prendre soin de notre immunité ?

La santé est dans une assiette variée, savoureuse et respectueuse des saisons. Vous y trouverez la vitamine D qui régule le travail de nos globules blancs, le zinc qui est un antiviral puissant et un bon équilibre entre oméga 3 et oméga 6 pour réguler la réaction immunitaire.

Notre microbiote est une grande barrière virale, pensez fibres plutôt que produits transformés ! 

L’activité sportive régulière et sans excès stimule la circulation de l’oxygène, elle réduit aussi le stress et son effet immunodépresseur.

Pour booster votre immunité : ralentissez, écoutez vos besoins, chouchoutez votre assiette et bougez votre corps !

Zoom sur les aliments : 

Sources de fibres : le son de blé et d’avoine, les céréales complètes, pulpe des fruits et des légumes, les légumes secs, les fruits à coque, l’avoine, les graines, ...

Sources de zinc : huîtres, fruits de mer, foie de veau, boeuf, noix de cajou, pistache, amandes, graines de citrouille, cacahuètes, ...

Sources de vitamine D : poissons gras, champignons, jaune d'oeuf, chocolat, abats, ...

Agenda de Noël (250 × 50 px) (Présentation (169)) (Publication Facebook) (875 × 584 px) (Publication Facebook (paysage)) (875 × 584 px) (1960 × 4032 px) (875 × 584 px) (875 × 1500 px) (875 × 1000  (8).png (529 KB)

Ralentir ! Renouer avec son intériorité et sa réceptivité, faire l'amitié avec ses émotions, gagner en détachement favorise une meilleure vitalité avec des disciplines telles que le Chi cong, le yoga, le Do in, le shiatsu, la méditation, la relaxation, la marche régulière en forêt, …

Ces informations ne constituent pas une recommandation particulière d’un traitement, ni un diagnostic, ni une prescription. Il s’agit de conseils en hygiène de vie et de bien-être. Pour un bilan de santé, rapprochez-vous de votre médecin traitant.