“Poursuivre sur cette belle lancée”


31 décembre 2025

À la tête de l’association Les Vitrines de Toulon, Boris Touaty se félicite d’une année 2025 dynamique. Une année sur laquelle les commerçants doivent s’appuyer pour ne pas perdre le rythme et continuer de progresser en 2026. Bilan et perspectives.

 DSC04997.JPG (7.66 MB)

l’OCAT, un duo : Boris Touaty, président, et Patricia Andréani, coordinatrice. ©photo_varinfos

Boris Touaty, quel bilan tirez-vous de l’année qui vient de s’écouler ?

C'est un bilan qui est plutôt positif. On a eu la chance d’avoir beaucoup de monde dans les rues de Toulon et réussi à mettre en place de nombreuses animations organisées notamment par l’association. Nous avons beaucoup d'espoir de continuer sur cette belle lancée pour l'année 2026. 

 

Quels sont les événements dont l’association est la plus fière ?

On a plusieurs événements phares et notamment deux grands défilés de mode qui ont lieu chaque année pour les deux saisons, automne/hiver et printemps/été. Ce sont deux manifestations que nous essayons de faire grandir et d'améliorer d'année en année. En 2025, on a eu énormément de retours très positifs, à la fois des visiteurs mais aussi des commerçants. 

 IMG_3286.JPG (5.42 MB)

Défilé de mode en centre-ville de Toulon ©ocat

Dans un contexte économique difficile, quel est l’état d’esprit des commerçants que vous rencontrez ?


C’est vrai que le contexte économique est assez difficile, mais je crois que le commerce toulonnais se porte plutôt bien. En tout cas, la tendance est bonne. Il y a des ouvertures de commerces, avec des enseignes de qualité qui arrivent dans ce centre-ville transformé au cours de ces vingt dernières années et qui continue à l'être. Savez-vous qu’aujourd’hui on trouve de tout ? Le choix est, chaque année, de plus en plus large et intéressant. Dans ce centre-ville propre et sécurisé, le plus grand centre commercial à ciel ouvert doit continuer de se développer. 

 

Quelles perspectives pour 2026 ?

L’année 2026 s'annonce bien. On a quand même une belle association avec près de deux cents commerces très soudés qui participent quotidiennement à la vie de la cité. A nous de poursuivre et améliorer cette dynamique, attirer encore plus de visiteurs en montrant que, depuis ces dernières années, le centre-ville de Toulon a bien changé. Désormais on peut  prendre énormément de plaisir à venir flâner, faire du shopping ou juste boire un verre ou un café. Nos commerçants ont des attentes que nous devons entendre. Le défi est de parvenir à répondre à ces besoins et continuer d’avancer.

Encadré :
En 2025, Les Vitrines de Toulon regroupaient plus de 150 adhérents avec 13 adhésions supplémentaires sur le dernier trimestre 2025. Le renouvellement de l’adhésion est automatique sauf demande contraire de la part du commerçant.

CADOCITY VAR INFO1080x1080px (2).jpg (5.77 MB)