Pollution à l’ozone: le préfet du Var déclenche une procédure d’information


26 juin 2023

Lundi 26 juin, le préfet déclenchera la procédure d’alerte de niveau 1 au regard de la dégradation de la qualité de l’air et des concentrations attendues dans le département, car il est prévu un dépassement du seuil pour le deuxième jour consécutif.

Une exposition de quelques heures à quelques jours à un épisode de pollution de l’air peut entraîner des irritations oculaires ou des voies respiratoires, des crises d’asthme et une aggravation des troubles cardiovasculaires ou respiratoires.

Ces situations peuvent avoir des effets très négatifs sur des personnes particulièrement vulnérables, notamment des femmes enceintes, des nouveau-nés et aussi des personnes atteintes de maladies respiratoires (asthme…) ou cardiovasculaires. C’est pourquoi cette procédure est assortie de la mise en œuvre de recommandations sanitaires et comportementales.

Le préfet appelle à appliquer les mesures suivantes jusqu’à la fin du phénomène : Suspendre l’utilisation d’appareils de combustion de biomasse non performants ou groupes électrogènes ; Reporter les travaux d’entretien ou de nettoyage effectués par la population ou les collectivités territoriales avec des outils thermiques ou des produits à base de solvants organiques.

Il est également demandé aux responsables d’une collectivité de relayer cette recommandation aux habitants et aux entreprises de votre commune ; Faire respecter l’interdiction des brûlages à l’air libre des déchets verts ; Reporter les épandages agricoles de fertilisants minéraux et organiques.

Pour les déplacements, il est conseillé de limiter les déplacements et différer ceux pouvant l’être, de privilégier les transports en commun, le covoiturage, et d’utiliser des modes de déplacement non polluants.