Photovoltaïque : un marché en forte croissance. On fait un point dans le Var.


08 mai 2023

Le soleil brille pour les entreprises d’installation de centrale solaire en France, qui profitent, sans le vouloir, de l’explosion des prix de l’électricité. Dans le Var, Patrice Hubière - PDG de l’entreprise Photovoltaïque 83 basée à La Farlède, nous fait un point sur ce marché en forte croissance.

 DSC03767.JPG (3.18 MB)

Quelle dynamique de développement du marché des centrales solaires, observez-vous dans le Var ?

Patrice Hubière : « Une dynamique plus qu’intéressante en ce moment. L’élévation, pour ne pas dire, l’explosion du prix des énergies fossiles, a eu pour conséquence de nous positionner sur un marché en pleine expansion, et c’est le cas dans le Var. Actuellement, le photovoltaïque est l’énergie la plus compétitive et sa rentabilité ne cesse de croître au fur et à mesure que la technologie évolue et que les coûts associés aux économies d’échelle diminuent. Il faut préciser que nous avions, par chance, anticipé les choses avec nos équipes pour conforter notre place sur ce marché. »
 p83 001.jpg (11.31 MB)

Cela impose un développement structurel de votre entreprise ?

Patrice Hubière : « Exactement. Au vu de la demande des professionnels et des particuliers, nous avons dû acquérir deux nouveaux entrepôts, augmenter le personnel de notre bureau d’études, basé dans notre showroom, et étoffer nos équipes d’installateurs. Tous les voyants sont au vert, notre structure va doubler d’ici les cinq prochaines années. »

 

L'autoconsommation c’est quoi ?

Patrice Hubière : « Ce n'est pas très compliqué : les rayons du soleil sont transformés en énergie grâce aux cellules photovoltaïques intégrées sur chaque panneau. Lorsque le soleil est au beau fixe, vous êtes alors au pic de votre production d’énergie. Vos appareils électroniques puisent alors leur source d’énergie directement auprès des panneaux solaires : c’est ce que l’on appelle l’autoconsommation. »

 36-kwc-residence-de-vacances-Bormes-Les-Mimosas-un-professionnel-responsable-et-heureux-1140x641.jpg (190 KB)

36 kwc pour cette résidence de vacances à Bormes Les Mimosas ©photovoltaïque83

Les économies par l'autoconsommation sont-elles plus importantes aujourd’hui ?

Patrice Hubière : « Pour autoconsommer, il faut produire de l’énergie !  Oui, les aides gouvernementales sont en place, avec de réelles avancées, comme les primes à l’investissement qui viennent d’augmenter de 31% et sont désormais versées en une seule fois. On notera aussi que les tarifs de rachat sont indexés aujourd’hui sur le taux de l’inflation. Résultat, de nos jours, une centrale solaire est amortie en 7 ans au lieu de 9 auparavant. »

 

Le public est-il déjà très informé avant de venir chez vous ?

Patrice Hubière : « Oui, nous le constatons quand les clients nous rendent visite dans notre showroom pour leur futur projet de centrale solaire. Ils nous parlent d’informations obtenues sur internet, et nous apportons des précisions. S’ils le souhaitent, une étude précise qui prend en compte la spécificité de leur projet et leur besoin énergétique peut être réalisée. Ensuite notre équipe s’occupe de l'ensemble des démarches administratives et s'assure du bon déroulement des projets. »

 

Les matériaux ont-ils évolué ? Quelles améliorations ?

Patrice Hubière : « Les matériaux sont en évolution constante et ils offrent aujourd’hui à la fois le confort et le rendement. C’est sûr que pour améliorer le rendement ou le coût, le moindre petit détail compte. La recherche sur le solaire photovoltaïque est vraiment une branche ouverte et dynamique qui intègre la physique, l’électronique, la chimie, la science des matériaux et l’optique. Ces matériaux sont de plus en plus fiables, et offrent une garantie de 25 ans en moyenne. »

 DSC03748.JPG (9.43 MB)

Le stockage est-il rentable aujourd’hui sur un projet de centrale solaire ?

Patrice Hubière : « Le stockage c’est l’avenir ! C’est même la prochaine grande étape des projets solaires. Aujourd’hui on stocke peu, mais dans 1 à 2 ans, avec les nouvelles batteries, nous autoconsommerons notre propre énergie, tout en étant en capacité d’en stocker une partie, ce qui va permettre de diminuer encore sa facture d'électricité. »