PB Europe, le fabricant varois de bonnettes de micros pour la France entière.


29 janvier 2024

La grande majorité des bonnettes de micros que vous apercevez à la télévision où sur divers événements sont fabriquées par une société varoise basée à Saint-Raphaël et qui équipe également Var infos.

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Ce nom ne vous dit peut-être pas grande chose, et pourtant, il est associé à quasiment tous les médias que vous consultez, dont votre journal Var infos. PB Europe est en effet la seule société française entièrement spécialisée dans la fabrication de bonnettes de micros. Et elle est varoise ! Créée par une expatriée belge qui, forte de son expérience bruxelloise dans la vente de matériels audiovisuels, a décidé de se consacrer exclusivement à ce qui n’était alors qu’une partie de son secteur d’activité : les bonnettes de micros. Consciente qu’il y avait là un marché porteur, poussé par la volonté des entreprises d’imposer leurs marques et leurs logos à l’image. C’est ainsi qu’il y a plusieurs mois, elle s’est installée définitivement à Saint-Raphaël, où elle possédait déjà un pied-à-terre, pour développer cette spécialité.

« Quand votre bonnette apparaît à l’image, vous communiquez ».

« J’ai constaté qu’il y avait énormément de demandes sur les bonnettes, bien au-delà des médias, explique-t-elle. C’est un secteur qui s’est considérablement développé ces dernières années et les demandes sont allées crescendo, pour les médias grand public bien sûr, mais également pour un tas d’autres structures : écoles, collectivités, clubs de sport ou fédérations qui possèdent leurs propres moyens de communication, leurs chaînes Youtube, leurs Facebook etc… Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire et que cela valait le coup de se consacrer entièrement à ça. Quand votre bonnette de micro est à l’image, avec votre logo et vos couleurs, vous communiquez et vous êtes directement identifié. Avec l’évolution du rapport à l’image, tout le monde veut aujourd’hui imposer sa marque, être vu et reconnu au premier coup d’œil. C’est ce que nous proposons ». Quand elle dit « nous », Sandrine Bulot parle d’elle-même et de son seul employé, Sacha Gros, commercial pour PB Europe. À eux deux, ils gèrent un carnet d’adresse de plus de 2000 clients à qui ils proposent du sur-mesure de qualité. Les bonnettes sont fabriquées en Angleterre, avec des matériaux de première valeur, les délais sont courts et la relation au client est on ne peut plus directe.

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Une bonnette PB EUROPE pour équiper les micros Var Infos 

Une qualité sonore incomparable.

« Les besoins ont évolué, précise la cheffe d’entreprise. Les clients veulent des bonnettes de plus en plus imposantes, parfois en 3 D. Ils ont également besoin d’être accompagnés dans la définition de leurs besoins. Nous jouons un rôle de conseil, sur les couleurs qui passeraient ou pas à l’écran, sur la qualité du logo qui sera affiché. Notre prestation ne se limite pas à la fabrication-livraison ». Sans oublier une technicité qui se doit d’être extrêmement pointue. « Les médias radios, par exemple, ont des exigences fortes sur la qualité sonore. La bonnette n’est pas qu’un outil de com’, sa fonction première est sa capacité à contenir les bruits parasites et à retranscrire le son le plus qualitatif possible. Certains de nos clients sont très pointilleux là-dessus et je pense que nous leur offrons satisfaction puisque nous n’avons même pas besoin d’assurer un service après-vente ».

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