03 avril 2023
Piter, gangasser, encatané… Yves Pujol sait trouver les mots pour parler aux gens, les vrais, ceux de chez nous ! Les gens de où (me direz-vous) ? Beh… de Toulon et du Var, pardi ! Armé de son accent sudiste légendaire, il dégaine les expressions colorées qui font partie du vocabulaire local, que tous les varois ont, un jour ou l’autre, connu ou employé. “Parlez-vous le Sud” est un programme vidéo qui cartonne sur France 3 Provence-Alpes. C’est aussi depuis quelques mois, un livre qui se dévore anisette, croûton et tapenade en main. Manque plus que le chant des cigales…

Yves Pujol, qui est à l’origine de ce programme vidéo aussi regardé ?
Pour une fois, c’est pas moi ! Juré, promis… craché (rires) ! C’est une idée d’Éric Malet, chef monteur à France 3 Var, et de Patrick Deus, journaliste aujourd’hui à la retraite. Au départ, ils m’ont proposé un programme vidéo, court, pour la page facebook de la chaîne. Ces ‘’pastilles’’ ont tellement cartonné sur les réseaux sociaux, que France 3 a décidé de les diffuser sur ses chaînes Provence-Alpes et Côte d’Azur avant le JT pendant les vacances scolaires.

© Yves Pujol, sous l'objectif d'Eric Malet (France 3)
Ils ont tout de suite pensé à vous ?
Oui, Éric m’a contacté alors qu’il avait réalisé un pilote du programme à l’automne 2018. J’ai ensuite écrit plusieurs numéros, avec une même proposition pour le téléspectateur : « Demande moi quand tu ne sais pas ! ». A travers ce programme, on apprend des choses sur l’origine de ces mots « très sud » et de ces expressions de chez nous. Le succès est au rendez-vous puisqu’au dernier comptage, les épisodes ont dépassé les 40 millions de vues sur facebook et 850 000 vues sur YouTube. A ce jour, nous avons réalisé 140 épisodes.

© Yves Pujol, sous l'objectif d'Eric Malet (France 3)
L’origine des mots a nécessité un travail de recherche ?
Oh que oui ! Presque un travail journalistique avec des professionnels et des passionnés de la langue provençale. Bien sûr, on pouvait s’appuyer sur internet où l’on trouve de tout, mais nous voulions la véritable origine des mots, des expressions. Ce travail prend beaucoup de temps, car il ne faut pas commettre d’impair. Certains mots ont une origine commune entre Marseille, Toulon et Nice, mais ils ont parfois une spécificité, une particularité et un sens légèrement différent.

© Yves Pujol, sous l'objectif d'Eric Malet (France 3)
Ces mots et ces expressions du sud ne sont pas illimités… craignez-vous de manquer d’inspiration ?
Je suis en recherche constante de nouveaux mots, d’expressions, et France 3 me fait confiance. D’ailleurs, la saison 2 devrait sortir à l’automne prochain.
Avant la saison 2, il y a ce livre…
Oui, ça méritait bien un guide, accompagné de belles illustrations d’Odile Bertrand. Parfois, les gens m’accostent dans la rue et me lancent : ‘Demande-moi quand tu sais pas !!”... Alors j’en parle parfois dans mes spectacles et j’en parlerai peut-être le samedi 22 Avril où j’enchaîne mes deux spectacles “J’adore ma femme” et “Une affaire de famille” en une seule soirée qui débutera à 19h au Théâtre Colbert à Toulon. Franchement je me languis d’y être. Tiens, “languis”, encore une expression bien de chez nous (rires) !





.png)
