Lutte contre le narcotrafic : l’État fait le point sur son action dans le Var


11 décembre 2025

La lutte contre le narcotrafic et les addictions était au cœur des échanges, mercredi 3 décembre, lors d’une conférence de presse organisée à la préfecture du Var. En visite dans le département, le docteur Nicolas Prisse, président de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), est venu présenter, aux côtés des autorités locales, un état des lieux des actions menées sur le territoire.

 publication site  (875 x 584 px) - 2025-12-11T095334.338.png (623 KB)

Sur la photo: à gauche: le docteur Nicolas Prisse, président de (Mildeca) - à droite: Simon Babre, préfet du Var ©varinfos

Simon Babre, préfet du Var : « Ce que je peux vous dire, c'est qu'il y a une mobilisation générale, de tous les services sous l'autorité à la fois du préfet, mais aussi des parquets de Toulon et Draguignan pour mettre en œuvre tous les outils à notre disposition pour enrayer la montée en puissance du narcotrafic qui, on le sait, constitue une menace pour nos concitoyens, pour leur santé, pour leur parcours de vie, mais aussi une menace pour notre système social et une menace pour nos institutions démocratiques. »

Autour de lui, le préfet du Var, les procureurs de Toulon et de Draguignan, ainsi que les responsables de la police nationale, de la gendarmerie, des douanes, de l’administration pénitentiaire, de l’ARS et des services sociaux ont détaillé les opérations de répression conduites cette année, mais aussi les dispositifs de prévention portés par l’État et les associations partenaires.

Cette mobilisation collective, mêlant forces de sécurité, acteurs sanitaires et réseau associatif, vise à répondre à un phénomène qui touche l’ensemble du département. Les services ont insisté sur la nécessité d’un travail coordonné, à la fois pour freiner l’implantation des trafics et pour mieux accompagner les publics vulnérables.

Simon Babre, préfet du Var : « Notre volonté, c'est de prendre le sujet par tous les bouts. Un volet préventif pour essayer de détourner de la consommation de drogue les plus jeunes, et puis un volet répressif qui est multidimensionnel, qui concerne à la fois des nouveaux pouvoirs des préfets issus de la loi de narcotrafic du 13 juin dernier, dans cette dynamique on peut rappeler que le docteur Nicolas Prisse, président de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, nous a confirmer obtenir des résultats chez les mineurs avec une baisse de consommation de cannabis. »

Contre le narco-trafic, les revenus illicites entrent désormais dans le calcul des prestations

publication site  (875 x 584 px) - 2025-12-11T095052.008.png (623 KB)

Sur la photo: 

Cette mesure est désormais renforcée grâce à la signature d’une convention permettant à la CAF du Var de prendre en compte les revenus et patrimoines illégaux, notamment ceux provenant du blanchiment. Les informations fournies par la Police nationale et la Gendarmerie nationale donnent à la CAF la possibilité de recalculer les prestations, de déterminer les éventuels trop-perçus, d’appliquer des sanctions administratives et d’engager, le cas échéant, des poursuites judiciaires.

Une conférence de presse, le 03 décembre à Toulon, en présence du président de la (MILDECA), la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, le préfet du Var et les procureurs de la République de Toulon et Draguignan accompagnés du directeur interdépartemental de la police nationale, du commandant du groupement de gendarmerie du Var, de la directrice régionale des douanes, des chefs des deux établissements pénitentiaires du Var, de la directrice départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités, du directeur départemental de l’ARS Paca et le directeur départemental de la CAF

IMG_2918.jpg (1.85 MB)

Sur la photo: le docteur Nicolas Prisse, président de (Mildeca) ©varinfos

La Mildeca en bref

Instance placée sous l’autorité du Premier ministre, la Mildeca pilote depuis 1982 la stratégie nationale de lutte contre les conduites addictives. Elle soutient les actions locales, notamment via des financements ciblés et des projets interministériels

Plus d'informations ici