Un nouveau Chef à la Bastide Enchantée à Solliès-Toucas !


30 novembre 2025

Alain Masson, 48 ans de passion derrière les fourneaux, prend les rênes de la cuisine de La Bastide Enchantée

À Solliès-Toucas, La Bastide Enchantée entame un nouveau chapitre culinaire avec l’arrivée d’Alain Masson, chef varois au parcours aussi riche que profondément ancré dans le territoire. Depuis un mois et demi, ce Toulonnais de naissance a repris les cuisines de l’établissement, avec la volonté d’y insuffler une cuisine provençale authentique, respectueuse des saisons et de l’histoire des lieux.

Publication site (875 x 584 px) (8).png (3.69 MB)

Restaurant La Bastide Enchantée à Solliès-Toucas ©varinfos

Une vie de cuisine commencée très tôt

“J’ai commencé dans les années 78-79”, se souvient Alain Masson. À 66 ans, il cumule 48 années d’expérience derrière les fourneaux, un parcours jalonné d’adresses emblématiques de la région. Son premier poste, il le décroche auprès de M. Marcantoni à Solliès-Ville, avant de rejoindre “Chez Camille” sur la plage légendaire de Ramatuelle, au pied du phare du cap Camarat. “On ne faisait que des bouillabaisses, des poissons grillés, des langoustes… j’avais 20 ans et c’était les grandes années tropéziennes”, sourit-il. S’ensuivent de nombreuses expériences sur la côte varoise, puis cinq années à “La GRILHADO” à Solliès-Ville. Le chef a également tenu plusieurs établissements, dont Lou Pinun à Solliès-Toucas, 1999 à 2004, sans oublier le “Tocco” sur le port de Hyères, pendant la période où Jean-Luc Théry était président du HTV Basket. “De belles années, même si tout n’était pas simple. Ça reste de grandes expériences !”.

 

Un coup de cœur pour La Bastide Enchantée

Lorsqu’il découvre ou plutôt redécouvre La Bastide Enchantée, un établissement qu’il connaissait de longue date, Alain Masson y voit immédiatement un potentiel évident. “C’est un très bel établissement. Il avait besoin de travailler, mais on sent tout de suite qu’il peut accueillir beaucoup de monde. C’est un outil très bien équipé, il y a tout ce qu’il faut". précise le chef qui dirige aujourd’hui son équipe pour un service qui peut dépasser la centaine de couverts.

 

Une cuisine provençale, sincère et généreuse

Le chef a carte blanche pour redonner une véritable identité culinaire à La Bastide Enchantée : ”Je propose une cuisine provençale que l’on va affiner et améliorer jour après jour. J’aime travailler le foie gras, les Saint-Jacques, les plats authentiques, les feuilletés, les mijotés… tout ce qui met en valeur le produit. Pour les fêtes de fin d’année, un menu spécial est prévu avec quelques ajustements sur une base qui était établie avant mon arrivée. C’est en tous cas une belle réussite, les réservations ont été très rapides.”

 

Un métier de passion, mais une époque qui change

Après près de 50 ans de carrière, le chef porte un regard lucide sur l’évolution de son métier. 
“C’est un beau métier, mais il faut être passionné. Aujourd’hui, la relève sera peut-être plus compliquée… Le Covid a cassé beaucoup de choses et les jeunes cherchent plus d’équilibre de vie.”

 

Redonner toute sa dimension à un lieu emblématique

Avec son expérience, Alain Masson sait reconnaître le potentiel d’un établissement :
“La Bastide Enchantée bénéficie d’un emplacement exceptionnel, de charme, et maintenant d’une vraie cuisine pour redevenir une référence”. Progressivement, il entend imposer sa “griffe”, tant en cuisine qu’à travers un plat du jour en semaine, une manière de fidéliser la clientèle locale. “Quand je commence quelque chose, j’aime bien le faire à fond. Il faut que ce soit parfait.” assure-t-il. Pour l’aider dans ses objectifs, il peut compter sur Michel Cano, le propriétaire emblématique des lieux, lequel se réjouit d’avoir enfin trouvé un “vrai” chef de cuisine sachant se faire respecter, tout en respectant sa brigade, et la clientèle attachée à cet établissement.

varinfos_lbe-reveillon-pleine page (205x275mm)_page-0001.jpg (1.47 MB)