01 décembre 2025
Installés depuis cinq ans à Roquebrune-sur-Argens, Elise et Jules, pâtissiers formés dans les plus grandes maisons parisiennes, réinventent à chaque Noël, l’art de la bûche. Entre ingrédients locaux sublimés, marrons de Collobrières, agrumes de la région, verveine du jardin, et associations de saveurs audacieuses, le duo de Confiture de Lait dévoile pour Var Infos ses créations phares des fêtes, mêlant tradition, fraîcheur et créativité à quatre mains.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer votre propre pâtisserie en couple ?
Jules : « Nous sommes tous les deux passionnés par notre métier et travailler en couple est un atout, nous nous comprenons instantanément et partageons la même vision et gourmandise. Avec Elise, nous nous sommes rencontrés sur les bancs du CFA et l’histoire a continué jusqu’à aujourd’hui. Après avoir travaillé pendant 8 ans à Paris dans de grandes maisons comme le plaza Athénée et Le pavillon ledoyen pour Jules, Cyril Lignac et plusieurs palaces ( Park Hyatt, The Peninsula), nous avons décidé, il y a 5 ans, de reprendre cette pâtisserie nichée au coeur de Roquebrune sur Argens et qui existe depuis plus de 70 ans. Ce petit village provençal nous a tout de suite plu.»

Comment définiriez-vous l’identité de votre maison, votre style, votre signature ?
Jules : « Installés dans un village médiéval et dans une boutique historique, nous créons toutefois des desserts modernes. La qualité et la provenance des ingrédients que nous utilisons sont très importantes. Marrons de Collobrières, agrumes de la région, farine du Vaucluse, miel et fruits (fraises, pêches...) du village, fleur d'oranger provençale, le terroir est riche et nous utilisons, au maximum et avec passion, tous ces produits. Nous aimons aussi créer des associations audacieuses : café et bergamote, chocolat et cardamome, fleur de sureau et fraises... Nous aimons aussi les produits simples et gourmands, notre cake au praliné noisettes françaises ! Et gianduja qui est une de nos spécialités, elle met tout le monde d'accord !»
Quelles sont les bûches phares que vous proposez cette année ?
Elise : « Nous proposons chaque année 3 bûches pâtissières et une bûche glacée. Leurs recettes changent tous les ans mais seule la bûche " Alice", aux ingrédients locaux (meringue croquante, confit de clémentines de Menton, crème légère vanille et marrons de Collobrières) est proposée à chaque Noël. Côté chocolat, nous avons travaillé l'association d'un chocolat 65% de l'île de la Grenade et d'amandes de Provence (croustillant, biscuit moelleux chocolat, mousse chocolat légère, crémeux aux amandes, praliné maison). »
Quelle est votre bûche la plus audacieuse cette année ? Et la plus traditionnelle ?
Jules : « Je dirais que la plus audacieuse est la bûche (ci-dessus en photo) fruitée, aux fruits de la passion et à la verveine de notre jardin. La plante aromatique apporte de la douceur et équilibre l'acidité du fruit de la passion. C'est doux et très frais. La plus traditionnelle, pour nous, c'est celle aux marrons, bien qu'elle soit proposée dans une forme originale et moderne. Quant à la bûche glacée, elle sera une version festive des profiteroles. »
Quels sont les ingrédients incontournables de vos créations de fin d’année ?
Elise : “Les ingrédients incontournables sont les marrons que nous trouvons dans le Var à Collobrières, les agrumes car c'est la pleine saison dans notre région et le chocolat bien entendu ! Nous essayons de proposer des recettes modernes, légères et de saison”.
Quelle est la part d’influence de l’un sur l’autre lors de l’élaboration d’une recette ?
Elise: «Nous nous comprenons en un regard. Nous discutons, sans même y faire attention, de nos idées, nos envies, puis nous faisons les essais ensemble : l'un va faire le crémeux, l'autre le biscuit... Nous goûtons en équipe avec nos deux apprenties, Méline et Manon, et partageons nos ressentis qui sont très souvent les mêmes. Dans chaque bûche il y a un peu de nous deux. »

La Patisserie: Confiture de Lait - 17 Rue des Portiques, 83520 Roquebrune-sur-Argens


.png)
