03 novembre 2025
En 2022, 5 % des véhicules impliqués dans les accidents corporels en France métropolitaine n'étaient pas assurés. Rappelons d'abord que l’assurance est obligatoire pour tout véhicule motorisé circulant sur la voie publique et, selon les chiffres, qu'un automobiliste non-assuré aura un risque 4 fois plus important d’être responsable d’un accident mortel avec des graves conséquences. Voici les principaux risques encourus lorsqu'on choisit de conduire sans assurance.
Les risques juridiques
Conduire sans assurance constitue un délit au regard du Code de la route. Les sanctions principales sont :
● Amende forfaitaire de 750 € (minorée à 600 €, majorée à 1 500 €)
● Comparution devant le tribunal : jusqu'à 3 750 € d'amende
● Peines complémentaires possibles : Suspension ou annulation du permis, confiscation du véhicule, travaux d'intérêt général, stage de sensibilisation à la sécurité routière (à vos frais) !

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Les risques financiers majeurs
En cas d'accident, les conséquences financières peuvent être dramatiques.
Si vous êtes responsable : Vous devrez rembourser personnellement tous les dommages matériels et corporels causés aux victimes et cela peut représenter des centaines de milliers d’euros, voire plus en cas de blessures graves ou de décès.
Si vous êtes victime : Sans assurance, vous risquez de ne pas être indemnisé pour vos propres dommages matériels. Vous pouvez toutefois saisir le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO), mais celui-ci se retournera ensuite contre vous pour récupérer les sommes versées. En cas d’accident grave, les montants peuvent être considérables. Parfois le conducteur devra alors rembourser durant toute sa vie.
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Les risques en cas de contrôle routier
Lors d’un simple contrôle de police, l'absence d'assurance peut entraîner :
● Immobilisation immédiate du véhicule
● Mise en fourrière
● Enregistrement de l’infraction dans votre casier judiciaire, selon la gravité
Quel impact sur votre avenir ?
● Une grande difficulté pour trouver ensuite une assurance car les assureurs classent les conducteurs non assurés comme "à risque"
● Les primes d’assurance seront beaucoup plus élevées
● Les antécédents judiciaires peuvent affecter l’emploi, les prêts, etc.
(intertitre) Une fausse idée : "Je ne roule pas souvent, donc je n’ai pas besoin d’assurance"
Même si vous ne roulez qu'occasionnellement, un véhicule doit être assuré s’il est en état de circuler (même garé sur la voie publique ou dans un garage privé). L’assurance est obligatoire en permanence.

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En résumé : Ne prenez pas le risque !
L’économie réalisée en ne souscrivant pas d’assurance est illusoire face aux conséquences potentiellement irréversibles. Une assurance responsabilité civile (au tiers) coûte souvent moins de 30 € par mois, et vous protège en cas d’imprévu.
Conduire sans assurance, c’est rouler sans filet.
À SAVOIR
En France, l’assurance des véhicules terrestres à moteur est obligatoire. Ainsi, depuis 2019, les trottinettes électriques motorisées sont considérées comme des véhicules motorisés et doivent obligatoirement être assurées (au moins en responsabilité civile). Pour les vélos électriques avec une puissance inférieure ou égale à 250 W, avec assistance jusqu’à 25 km/h, l’assurance responsabilité civile (souvent incluse dans un contrat habitation) suffit. Pour un vélo électrique non bridé dépassant la vitesse de 25 km/h avec moteur autonome, l’assurance est obligatoire. Il peut aussi y avoir une obligation d’immatriculation.




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