Maxime Petitjean : “Le rugby meuble ma vie”


30 septembre 2025

Dans un rugby contemporain qui prône le mouvement, la vitesse et la technique, le jeu au pied reste un secteur essentiel. Ancien ouvreur de Brive, Dax, Aurillac, 3500 points à son actif, Maxime Petitjean est arrivé dans le club rouge et noir en 2021 en qualité d’entraîneur du jeu au pied pour apporter toute sa connaissance et son expérience.

Mathieu Petitjean 03 ©rct.JPG (18.06 MB)

©rct

Maxime, en quoi consiste exactement votre mission ?

Le jeu au pied comprend les tentatives de coup de pied aux buts et les sorties de camp. Je visionne tous les matchs de nos adversaires et cette analyse me permet d’apporter des indications sur la pression à mettre.

Vous ne vous occupez que des professionnels au sein du club ?

J’apporte aussi mon concours aux Espoirs et même aux jeunes du RCT Association. Je m’occupe également des skills, c’est une approche individuelle des joueurs pour les rendre meilleurs techniquement et meilleurs au service du collectif. Je travaille également avec les joueurs en phase de reprise après blessures.

Quels sont les domaines auxquels vous attachez le plus d’importance ?

En premier lieu, les duels aériens. Le jeu au pied de possession, aussi bien offensif que défensif, constitue une arme essentielle. J’attache également de l’importance au domaine de la récupération du ballon.

Je suppose que la remise en cause est fréquente dans le cadre de votre mission ?

Bien évidemment. Je me remets en question quand cela ne marche pas. J’évite le côté trop répétitif et m’évertue à trouver l’exercice, la mise en situation qui sera la plus efficace face aux adversaires. Vous savez, c’est avant tout un métier passion. Le rugby meuble ma vie presque 24 heures sur 24 et il est essentiel d’avoir un équilibre familial afin de faire la part des choses. Ma femme et mes filles l’ont très bien compris et je peux œuvrer en toute tranquillité d’esprit.

Sans titre (1).jpg (176 KB)

©varinfos - R.Giraud

Quels sont vos objectifs pour la saison qui vient de débuter ?

Je souhaite que l’on soit au meilleur niveau possible et que notre efficacité soit l’un des éléments de la victoire. Je note une très bonne évolution dans ce secteur du jeu, et ce depuis la saison 2023-2024. 

                                                                      

Propos recueillis par Richard GIRAUD