Thierry Durand : « Continuer à faire briller les Rebelles »


31 août 2025

Après une saison difficile où le Toulon Métropole Var Handball s’est maintenu de justesse, Thierry Durand aborde cette nouvelle année avec détermination. Président du club pour la troisième saison, il poursuit l’objectif de consolider les performances sportives tout en renforçant l’ancrage du hand féminin dans le paysage varois.

 DSC09075.jpeg (5.07 MB)

Thierry Durand, alors que le club va entamer sa vingtième saison dans l’élite, quel premier bilan tirez-vous ?

Au niveau des finances, le club est quasi équilibré ou pas loin. Le budget est en hausse, il atteint pour cette saison les 1,7 millions d’euros. On observe une amélioration de la fréquentation du Palais des Sports, du nombre de partenaires, et du merchandising. Par contre, sportivement, nous avons terminé avant-dernier du classement il y a deux ans et onzième l'année dernière. Nous avons pointé en bas du tableau toute la saison.

 

C’est ce qui explique que l’entraîneur Joël Da Silva a été libéré avant la fin du championnat au profit de son ancien adjoint Rémi Faugères qui a pris les rênes de l’équipe ? 

Oui, nous avons tenté de provoquer un électrochoc en nous séparant de l’entraîneur. Le résultat a été immédiat : de 2 victoires en près de 15 matchs nous avons engrangé 5 succès sur les 7 dernières rencontres avec Rémi Faugères.

 

L’effectif 2025/2026 sera-t-il renforcé ?

Oui, avec 6 nouvelles recrues. Ce n’est pas exceptionnel car les joueuses signent souvent des contrats très courts. Pour ma part, j’aimerais plus de stabilité, mais cela passe par de meilleurs résultats. L’an passé, avec nos belles victoires, notamment contre le leader Brest, nous avons vu que, dans un championnat dominé par deux grandes équipes, tout peut se jouer entre la 3ᵉ et la 14ᵉ place. Nous visons désormais une place dans le top 8.

 

Quel regard portez-vous sur le sport professionnel dans le Var ?

Le modèle économique de tous les sports professionnels devient très, très compliqué car les collectivités, sur lesquelles nous nous sommes très longtemps, trop longtemps appuyés, ont aujourd’hui des budgets de plus en plus restreints. Nous avons la chance d’être très accompagnés par la métropole mais il faut convaincre le monde de l'entreprise et signer des partenariats dans un univers varois dominé par le Rugby Club Toulonnais, avec son équipe première mais aussi désormais avec sa section féminine ! Nous ne sommes plus le seul club féminin d’élite dans le département ! Cela crée bien sûr une émulation mais le nombre d'entreprises n'est pas exponentiel. Il faut donc se partager les partenaires et ce n'est pas toujours simple.