« PAS DE VACANCES SANS TRI »


08 août 2025

Face à l’afflux touristique de juillet dans le Var, le SITTOMAT a intensifié ses efforts pour maintenir un tri efficace sur la métropole toulonnaise. Grâce à des ambassadeurs du tri déployés sur les plages et les marchés ce qui a permis de sensibiliser des dizaines de milliers de vacanciers. L’opération de sensibilisation « PAS DE VACANCES SANS TRI » se poursuite tout l’été. Un point à la mi-saison avec Isabelle Troin responsable communication du Sittomat

 

VAR INFOS :  Peut-on déjà faire un bilan du mois de juillet pour l’opération « Pas de Vacances pour le Tri » ?

Isabelle TROIN (responsable de communication) : Nous n’avons pas encore les tonnages de la collecte sélective du mois de juillet à l’heure où je vous parle. En général, pendant l’été, nos tonnages augmentent de 20 % pendant les vacances.

 

VAR INFOS : Quelles tendances avez-vous observées concernant les comportements des usagers ?

Isabelle TROIN (responsable de communication): Les vacanciers qui ont des habitudes de tri, les conservent, en général pendant les vacances. Néanmoins, une différence de consignes de tri peut les déstabiliser, c’est donc le rôle du Sittomat de les informer au maximum. 

 

VAR INFOS : Quelles actions avez-vous mises en place pour accompagner ces publics estivaux ?

Isabelle TROIN (responsable de communication) Un plan de communication multimédias alliant des campagnes d’affichages sur divers supports, radios, presse, display. Plus de 200 actions des ambassadeurs du tri sur l’aire toulonnaise pour informer avec des supports adaptés tel que guide du tri en 5 langues, sacs de pré-collecte, etc..

Une tournée des établissements de tourisme avec mise à disposition de sacs de pré-collecte, guides et autres supports utiles au geste de tri. Plus de 160 000 supports sont ainsi distribués dans les résidences de vacances.

Un site web également en 5 langues.

 WhatsApp Image 2025-08-07 at 09.17.09 (6).jpeg (268 KB)

VAR INFOS : Avez-vous identifié des zones particulièrement problématiques ou exemplaires ?

Isabelle TROIN (responsable de communication) : Les villes en bord de mer, sont les plus peuplées pendant cette période, la gestion des déchets ménagers n’en est que plus ardue. Les moyens sont la plupart du temps démultipliés pour pouvoir faire face à cette augmentation de production de déchets.  

VAR INFOS : Et pour le mois d’août, quels sont vos objectifs ?

Isabelle TROIN (responsable de communication) Les mêmes que pour juillet, sensibiliser et informer au maximum nos vacanciers à nos consignes de tri et les inciter à trier, même en vacances.

 225-CAMPAGNE-ECO-ETE-Numerique_VarINFOS-1145x475-BAT (1).jpg (378 KB)

Plus d'infos: ici 

SITTOMAT : Syndicat mixte Intercommunal de Transport et de Traitement des Ordures Ménagères de l'Aire Toulonnaise