
01 août 2025
Galeries, centres commerciaux, offices du tourisme… difficile de ne pas croiser une affiche signée Monsieur Z ! Un style singulier, savant mélange d’image digitale et de dessin, mais c’est avant tout, un regard, celui de Richard Zielenkiewicz, inspiré par le cinéma, la BD, la publicité… et les dessins de son père architecte.
( à droite ) L'une des oeuvres exposées de Monsieur Z au Chateau la Tulipe Noire à la Crau
Monsieur Z, vous avez réalisé vos premiers graphiques dans le Var par le biais d’une commande de l’office du tourisme de Hyères ?
Oui, c'est ça. Quand j’ai quitté l’Alsace, avec mon épouse et nos enfants, pour venir m’installer au bord de mer dans le Var, j'ai fait de jolies rencontres, comme celle avec Christine De La Forêt, qui était directrice à l'époque de l'Office du tourisme d'Hyères. Elle connaissait mon travail et m'a sollicité pour une collaboration. Tout a commencé, avec Hyères, Porquerolles…
Votre style graphique si particulier est né comment ?
Il y a une dizaine d'années, quand on a commencé à faire des affiches de tourisme avec cette inspiration qui venait des années 20, 30… un peu comme les affiches qui ont fait la promotion de la SNCF sur la Côte d'Azur. En reprenant les codes, je pense que j'ai été, peut-être, au démarrage de quelque chose qui s'est amplifié sans vraiment m'en rendre compte. Cela a pris une proportion un peu dingue, puisqu’aujourd’hui, quasiment tous les offices du tourisme de France ont leur affiche et une boutique pour les vendre.
Le Var a été une source d’inspiration pour vous ?
Le Var, la région, le soleil, la mer, l'architecture, les paysages, la nature inspirent tous les artistes. Ce département est riche par nature, puisque la nature est vraiment omniprésente. Il y a qu'à se promener sur les plages de Porquerolles, de la Londe, Saint-Tropez, et même dans le Haut Var ! Ici, la lumière est particulière et changeante. Elle berce le relief, accompagne la couleur de la mer.
Avec ces affiches si singulières, parvenez-vous à vous renouveler ?
Je peaufine cette façon de dessiner depuis le début des années 2000. C’est un mélange de dessin fait à l'ordinateur et à la main. Lorsque l’on s’installe dans une sorte de routine, on a envie de remettre son travail à zéro, de reprendre et puis de se lancer des défis pour créer quelque chose de nouveau.
Justement, vous avez des projets ?
Il y en a pas mal (rires), c'est ça qui donne du piment, finalement. Peut-être un peu de sculpture, on va essayer de faire du vitrail aussi. Après, en matière d'illustration, j'essaye, je tente. L'été, c'est le moment où on cherche et on développe dans sa tête. L'image, c'est quand même un langage. En tant que publicitaire, j'ai vite compris que c'est une expression et on l’appelle l'expression visuelle.
Monsieur Z expose ses oeuvres durant tout l’été au Château de la Tulipe Noire à la Crau.
“C'est une jolie rencontre faite il y a quelques mois à Toulon, lors du salon Bacchus. J’adore la famille Baccino qui m’a proposé de venir exposer mes travaux. Dans ce cadre idyllique, c’est l’occasion de rencontrer des amateurs de bons vins avec lesquels je prends du plaisir à partager mon univers.”