
01 août 2025
Pour la 6ème année, l’improvisation pose ses valises au Fort Balaguier à la Seyne-sur-mer. Trois jours d’improvisation artistique portés par Florence Fournier et Myriam Tarhouni alias Maïty de la troupe Impro 2 Pro. Des soirées uniques, où tout peut arriver… et rien n’est écrit !
Maïty (g) Florence Fournier (d)
Comment est né le Festival Impromed ?
Maïty : “En fait, Florence et moi avons participé à un gros festival d'impro vers Clermont-Ferrand. C'était énorme ! Il y avait près de deux cents improvisateurs, des stages… et on s'est dit que ça pouvait être sympa qu'on reproduise la même chose dans la région et il faut dire que le fort Balaguier nous a donné envie de faire quelque chose de beau.”
Florence Fournier : “Pour nous ce festival, depuis sa création, a une volonté chevillée au corps : mettre à l’honneur notre Méditerranée et bien sûr, les arts improvisés et en particulier l’improvisation théâtrale.”
L’improvisation est-elle un art accessible à tous ?
Maïty : “L'impro, c'est savoir faire de la spontanéité. C'est être connecté à l'autre, jouer en fonction de ce qu'on ressent et de ce qui est en train de se passer. Donc oui, quand on est ouvert et à l’écoute de l'autre, c'est accessible à tout le monde. En fait, c'est comme des recettes : tout le monde sait plus ou moins faire un bœuf bourguignon, mais on peut y apporter certaines touches ! Le théâtre d'impro, c'est pareil. On peut faire une belle scène mais il y a des recettes pour construire une nouvelle histoire et un beau personnage, travailler les émotions, comme le travail d’un comédien.”
Florence Fournier : “On a de nombreuses personnes qui viennent à l'impro parce qu'elles veulent améliorer leur prise de parole publique. L'impro est aussi liée au bien-être, à l'écoute de soi, au partage avec les autres et à l'esprit d'équipe. Et ça peut aussi se travailler. Il y a de l'art thérapie improvisée que j’ai pratiqué il y a deux ans et qui peut enrichir sur le plan personnel et relationnel.”
Qui est votre public ?
Maïty : “De manière générale, des gens qui aiment le théâtre et le spectacle vivant. Des gens qui ont une curiosité pour ça ou qui, au final, ont envie d’essayer l’improvisation. Ils sont spectateurs, mais ils ont envie d'être acteurs. Vous savez, Il y a quelque chose de très proche entre le public et les improvisateurs.”
Florence Fournier : “Impromed commence à trouver son identité avec trois soirées dédiées à des spectacles. Le jeudi, autour des gens qui prennent le risque de venir sur scène seuls car nous misons sur les arts improvisés de manière assez ouverte. Le vendredi, c'est toujours nous qui proposons une création impro avec une pièce improvisée, et le samedi, on a aussi un format qui est devenu un peu traditionnel, c'est ce qu'on appelle les enquêtes immersives. C’est à vous de venir le découvrir !”