Un nouveau collège au Luc-en-Provence


01 juillet 2025

Le 8 juin dernier, à l’occasion d’une conférence de presse organisée au Luc-en-Provence, le président du Conseil départemental du Var, Jean-Louis Masson, a annoncé officiellement la construction d’un nouveau collège sur le site des Retraches, en présence de Valérie Rialland, vice-présidente du Département et présidente de la commission des collèges, de Dominique Lain, maire du Luc, et du directeur académique des services de l’Éducation nationale. Un projet structurant, à la croisée des ambitions éducatives départementales et de la dynamique de développement portée par la commune.

 Crédit photo N.Lacroix, CD83 - Valérie Rialland - Dominique Lain - Jean-Louis Masson- Mathieu Sieye (dir de l_académie du Var) - Joel Maillot (dir du college)MG élus.JPG (1.27 MB)

Crédit photo N.Lacroix, CD83 - Valérie Rialland - Dominique Lain - Jean-Louis Masson- Mathieu Sieye (dir de l_académie du Var) - Joel Maillot (dir du college)MG élus

C’est une décision historique qui redessine l’avenir éducatif de la ville du Luc-en-Provence et, au-delà, de tout un bassin de vie. Confronté à la vétusté du collège Pierre-de-Coubertin, dont l’état des bâtiments ne permettait plus d’assurer des conditions de scolarisation satisfaisantes, le Département du Var a tranché : un nouvel établissement verra le jour à l’horizon 2031-2032 sur un terrain de 2,5 hectares situé dans le quartier des Retraches.

 “Le choix de la raison”

En ouverture de la conférence, Jean-Louis Masson a rappelé la complexité du dossier : « Nous avons été confrontés à une décision politique importante. Rénover l’ancien collège représentait 23 millions d’euros avec des incertitudes, ou repartir de zéro. Le choix de la raison et de l’avenir, c’est un collège entièrement neuf, pour un coût estimé entre 38 et 40 millions d’euros. » Ce projet majeur incarne, selon lui, « la responsabilité du Département envers la jeunesse et l’avenir du territoire ».

 jean louis masson - Dominique Lain- Mathieu Sieye (dir de l_académie) .JPG (1.10 MB)

Jean-Louis Masson - Dominique Lain- Mathieu Sieye (directeur de l'Académie) Crédit photo N.Lacroix, CD83 

Un nouveau collège au coeur d’un pôle éducatif

Le nouveau collège sera composé d’un bâtiment dernière génération, moderne, fonctionnel, pensé pour accueillir entre 800 et 900 élèves dans des conditions optimales. Mais le terrain choisi ne relève pas du hasard. Il sera situé dans le quartier des Retraches, à proximité immédiate d’une école maternelle, d’une école élémentaire et du futur lycée régional dont l’ouverture est annoncée pour 2028. Ainsi le site deviendra à terme un véritable pôle éducatif au service de tout le territoire. Dominique Lain, maire du Luc-en-Provence, s’est félicité de cette décision : « C’est une très bonne nouvelle pour notre ville et pour le centre Var. En créant un nouveau collège, on va pouvoir scolariser nos jeunes sur un site éducatif structuré, du cycle maternel jusqu’au BTS. C’est une opportunité unique pour notre jeunesse et pour le développement de notre commune. »

 plan de situation Coubertin (1).jpg (151 KB)

Crédit photo N.Lacroix, CD83

Un établissement ultra-moderne et environnemental

Cette synergie territoriale n’a pas échappé aux services de l’Éducation nationale. Le directeur académique a salué un projet « structurant, cohérent et profondément nécessaire, tant pour les élèves que pour les équipes pédagogiques ». Il a également insisté sur la qualité du dialogue entre le Département et les services de l’État, qui ont permis d’aboutir à un projet solide, concerté, et au plus proche des besoins des usagers. Valérie Rialland, vice-présidente du Conseil départemental en charge des collèges, a insisté sur la philosophie du projet : « Il ne suffit plus aujourd’hui de reconstruire à l’identique. Ce nouveau collège répondra aux standards les plus élevés, avec des espaces repensés, des équipements numériques modernes, des installations sportives intégrées et une approche durable. »

 

Développer l’attractivité du territoire

En attendant la livraison prévue fin 2031-début 2032, les élèves poursuivront leur scolarité dans l’actuel collège, malgré les conditions difficiles liées à l’ancienneté du bâti. Le Département s’est engagé à maintenir les installations modulaires nécessaires pour assurer la continuité pédagogique dans de bonnes conditions. Un comité de suivi sera mis en place pour assurer une concertation régulière avec les équipes éducatives, les parents d’élèves et les services départementaux. Pour la commune du Luc, accueillir un équipement d’une telle envergure est un signal fort. «Ce collège est un accélérateur de développement pour notre ville. Il renforcera notre attractivité résidentielle, dynamisera le quartier des Retraches et favorisera l’arrivée de nouvelles familles », a précisé Dominique Lain. La collectivité entend accompagner ce mouvement en investissant dans les mobilités douces, les équipements de proximité et les services publics.

 IMG collège actuel.JPG (2.59 MB)

Le collège actuel Crédit photo ville du Luc-en-Provence

Avec ce projet de collège au Luc, le Département du Var poursuit son vaste programme de rénovation et de modernisation des établissements scolaires. A la fin de l’année, ce sont plus de 75 millions d’euros qui auront été engagés sur l’ensemble du territoire varois. Plusieurs établissements sont en cours de reconstruction ou de réhabilitation lourde.