Le BTP 83 plongé dans le marasme !


04 mars 2025

Les années se suivent et se dégradent pour le BTP varois. Le secteur a connu l’an dernier 320 défaillances d’entreprises pour un total de plus de mille emplois, et les perspectives sont pessimistes. Gros plan sur une situation inquiétante avec Fabien Piersanti, le président de la fédération du Var.

  

Fabien Piersanti, comment expliquez-vous cette situation catastrophique ?

Je l'explique par différents facteurs. Le premier, c'est le manque de soutien de notre gouvernement sur le logement et en particulier sur le neuf. Le second, c’est la hausse des taux d'intérêt. En l’espace de quelques mois, nous sommes passés de 1 à 4% et cela a fortement impacté les capacités de financement des acquéreurs. Résultat, depuis à peu près deux ans, les ventes de logements neufs se sont effondrées et les marchés ne sont plus ce qu'ils étaient. Ça devient problématique. 

 publication site  (875 x 584 px) (96).png (6.90 MB)

Pourtant la demande est forte ?

Oui c’est là tout le paradoxe ! La demande de logements y compris à la location est forte mais nous avons perdu les investisseurs privés. Pour nous, cela se traduit par une équation insoluble : nous avons besoin de recruter de la main d'œuvre pour pallier les départs en retraite par exemple, mais nous n’y parvenons pas car les candidats à l’emploi  n’arrivent pas à se loger. Notre secteur d’activité est en tension avec le sentiment de subir une double peine.

 DSC00040.JPG (6.17 MB)

à gauche, Cyril Bolliet Secrétaire général, à droite, Fabien Piersanti, le président de la fédération BTP 83 (crédit photo var infos) 

La commande publique sauve-t-elle la situation ?

Les marchés publics se maintiennent encore, avec de nombreux appels d’offres lancés l’an dernier. Mais le problème, c'est qu'au niveau des territoires, on commence à voir apparaître des restrictions budgétaires de la part des collectivités. Certains marchés ne seront pas menés à leur terme et la conjoncture à venir nous plonge dans le pessimisme. En 2026 se dérouleront les élections municipales avec une année 2025 de pré-campagne qui vont figer les positions. 

 

Le marasme du BTP impacte-t-il notre société ?

Oui, la société toute entière ! Les plus jeunes, par exemple, ont besoin de se loger pour poursuivre leurs études et ne parviennent plus à accéder à un logement ! On sait que l'année dernière, c'est pratiquement 20% de jeunes qui ont stoppé leurs études en raison du manque de logements. Pour la mobilité des actifs, c’est également compliqué ! Comment peuvent-ils venir occuper un emploi s’ils ne trouvent pas de logement ? Quant aux seniors, ils sont confortés dans leur volonté de rester à domicile mais leur logement ne correspond plus à leur état de santé qui se dégrade. Face au vieillissement de la population, nous avons besoin de logements neufs plus adaptés à leurs difficultés. C'est donc un problème sociétal qui devient grave. Nous sommes dans un tunnel et nous ne percevons toujours pas la lumière, c’est inquiétant !

 Sans titre (Publication Facebook) (Publication Instagram) (Publication Facebook) (Publication Instagram) (750 × 400 px) (2250 × 1200 px) (740 × 400 px) (1140 × 475 px) (Publication Facebook (paysa (93).png (384 KB)

Fabien Piersanti, le président de la fédération BTP 83 (crédit photo var infos)

AVENIR BTP, une cellule de prévention face aux difficultés.  

Confrontée à des chefs d’entreprises qui mettent la clé sous la porte, la fédération du BTP du Var a lancé le dispositif “AVENIR”. Fabien Piersanti, président de la fédération BTP du Var :

“L’idée est de nous rapprocher de nos partenaires France Travail, l'Urssaf, le tribunal de commerce… pour mettre en place une passerelle avec nos adhérents. L'objectif est de travailler en amont pour faire en sorte que les entrepreneurs en difficulté viennent nous voir suffisamment tôt pour nous signaler leurs problèmes. Nous pourrons ainsi les orienter vers différentes solutions, qu’elles soient financières, psychologiques, structurelles ou sociales. Notre dispositif Avenir répond, à mon avis, aux attentes car nous sommes dans l'anticipation.”

Flyer - Affiche Avenir BTP_page-0001.jpg (1.10 MB)