Recruter autrement pour faciliter l’inclusion en entreprises.


08 octobre 2024

Après les Jeux paralympiques qui ont ému une bonne partie de la France, nous avons voulu savoir où le Var se situait en termes d’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap. Quels sont les dispositifs ? Éclairage avec Angélique Ricordel, la nouvelle directrice départementale de France Travail. 

Sans titre (Publication Facebook) (Publication Instagram) (Publication Facebook) (Publication Instagram) (750 × 400 px) (Publication Instagram (Carré)) (Publication Facebook (paysage)) (Publicatio (3) (1).png (874 KB)

Angélique Ricordel,comment se positionne France Travail dans le domaine de l'inclusion ?

C’est un enjeu fondamental pour nous et la raison d’être des acteurs du Réseau pour l’Emploi. En mutualisant nos ressources et nos expertises, ce réseau offre une approche complète et coordonnée de l’accompagnement. France Travail propose donc déjà, de nombreuses solutions inclusives et divers dispositifs pour faciliter l’accès à l’emploi ou la formation. Il s’agit d’une prise en charge globale et personnalisée des demandeurs d’emploi, en traitant conjointement des problématiques sociales et professionnelles pour accélérer le retour à l’emploi. Nous prenons en compte la remobilisation, la santé, la mobilité, le logement, l’endettement, la problématique de la garde d'enfant entre autres. 

 

Cet accompagnement ressemble à une sorte de coaching, non ?

Oui, c’est véritablement une démarche de coaching, dans le cadre de notre partenariat avec la CAF du Var ou encore d’organismes de formations spécifiques, en prenant en compte les particularités de notre territoire. Nous avons ainsi pu mobiliser les « entreprises éphémères », un dispositif innovant de retour à l’emploi au bénéfice de plusieurs centaines de demandeurs d’emploi de longue durée. 

 

Des résultats sur l’inclusion ? 

La plateforme de l’inclusion est très spécifique et concerne l'insertion par l'activité économique (IAE). Les résultats de cette plateforme déployée dans le Var, et sur tout le territoire français, montrent une amélioration notable dans le processus de mise en relation entre candidats et structures d’insertion par l’activité économique, avec un accroissement des candidatures et une gestion plus fluide des parcours d’insertion.  

 

Y a-t-il des freins au déploiement du dispositif ?

Je dirai que le seul frein réel aujourd’hui n’est autre que la méconnaissance des entreprises comme des candidats. Il est essentiel que les employeurs changent de regard sur les publics les plus éloignés de l’emploi, notamment pour réduire les tensions de recrutement. Notre mission est claire : satisfaire les besoins des employeurs en proposant des profils adaptés et en utilisant des méthodes de recrutement variées. 

 

Le Var est-il bon élève ?

Nous pouvons compter aujourd’hui sur l’appui d’un certain nombre d’entreprises varoises partenaires pratiquant déjà une politique de Relations Humaines inclusive. Elles nous aident à promouvoir auprès d’autres employeurs, les méthodes du « Recruter Autrement ». Elles montrent qu’il est possible de concilier performance économique et responsabilité sociétale. D’ailleurs la montée en puissance du nombre d’adhésions au Groupement d'Intérêt public "Les Entreprises s'Engagent", présent dans le Var sous l’égide de Face Var, montre que les entreprises se mobilisent de plus en plus sur ces thématiques. Si leur attente prioritaire est de répondre à leurs besoins de recrutement, elles sont conscientes des enjeux d’une politique volontariste en matière d’inclusion de publics vulnérables pour gagner en attractivité.