
16 septembre 2024
Pignans, située au pied du massif des Maures et dominée par Notre Dame des Anges, compte plus de 5200 habitants. La commune exerce un pouvoir attractif que le maire Fernand Brun souhaite maintenir tout en préservant le passé historique du village.
Fernand Brun, si l’on dresse un premier bilan de l’action municipale, êtes-vous satisfait ?
On n’est jamais entièrement satisfaits car on veut faire beaucoup de choses mais les délais administratifs sont longs et ralentissent la concrétisation des dossiers, c’est le cas notamment du projet de Ressourcerie toujours en cours depuis sept à huit ans. Toutefois, il y a des satisfactions. Celle, par exemple, d’avoir retrouvé notre bureau de Poste fermé depuis quatre ans et d’avoir pu obtenir, après une longue bataille, l’installation de France Services au cœur de notre village. Ajoutons la mise aux normes de notre nouvelle salle pour célébrer les mariages, ou encore le rachat du Domaine-de-Berthoire, en décembre 2021, deux hectares que nous souhaitons passer en zone d’activité, pour exploiter pleinement ce lieu magnifique.
Ecole Maternelle Alphonse Daudet Apres Travaux ©villedepignans
Si l’on regarde les chiffres, la population ne cesse d’augmenter… Cela nécessite des investissements supplémentaires ?
Depuis 2020, nous avons gagné 650 habitants, ça signifie qu’il y a une réelle dynamique dont nous sommes fiers. C’est la plus forte progression de notre territoire ! En Novembre prochain, nous ouvrirons un foyer qui proposera, entre autres, des disciplines sportives pour nos jeunes. C’était une promesse de campagne et nous sommes en train de collaborer avec divers organismes pour cette ouverture. Concernant l’activité artisanale et commerciale, nous souhaitons conserver les commerçants de notre hyper-centre. Deux rues essentielles ont été récemment pavées et nos festivités conservent une priorité, celle de développer du lien social.
Fernand Brun - maire de Pignans ©varinfos
Et pour financer les projets communaux, quelle est la recette ?
Prenez par exemple un sujet qui me tient à cœur : la conservation du patrimoine. La toiture de la chapelle Saint Andrée qui date du 12ème siècle, est à refaire. Les traçages ont commencé mais ces travaux pèsent sur nos finances. En revendant un terrain de 8000 mètres carrés, nous allons soulager notre budget à hauteur de plus d’un million d’euros !
La ville de Pignans, vue du ciel ©ville de pignans
La rentrée rime-t-elle avec nouveaux projets ?
Nos 46 km de voies communales sont très dégradées, il y a là une priorité. Nous souhaitions également recevoir nos enfants dans des établissements scolaires dignes de ce nom. L’une de nos écoles a pu bénéficier de rénovations importantes, toiture, chauffage et sanitaires ont été totalement refaits.
Pourquoi avez-vous souhaité devenir maire de Pignans ?
Vous savez, ma vie s’est construite ici. Je n’ai pas d’autre ambition que ce mandat. A 15 ans, j’ai créé mon premier foyer pour jeunes dans la commune. J'ai toujours été dans l’action au service de ma commune.