
31 août 2024
Réussir avec son mental, ça se prépare !
Adepte des concours équestres et monitrice pendant 15 ans, Sarah Sebbane a fait l’expérience de la préparation sportive et de la recherche de l’excellence. Elle a voulu comprendre la relation corps/esprit quand la performance est engagée et accompagne aujourd’hui, ceux qui veulent réussir leurs objectifs sportifs ou professionnels tout en s’épanouissant.
Sarah Sebbane, comment êtes-vous devenue préparatrice mentale ?
Ce qui m’a intéressée, c’est le lien entre le corps et l’esprit quand les décisions doivent se prendre en un instant. Dans un contexte de stress, comme c’est le cas pour les sportifs de haut niveau, les réactions sont complètement modifiées. Comment en tirer le meilleur parti pour atteindre ses objectifs … c’est devenu mon métier.
Quelles techniques utilisez-vous ?
Je me suis formée à la Programmation Neuro Linguistique (Maître PNL), à l’Hypnose et à la Méthode Alexander. La méthode Alexander est très adaptée à l’équitation car elle s'appuie sur la posture du corps. Ses différentes techniques proposent de s’ancrer dans le corps. Elles permettent d’améliorer sa présence dans l’instant, en évitant de se laisser embarquer par les émotions et par le mental.
Où intervenez-vous ?
J’interviens en tant que consultante pour l’Imsat (Institut de formation aux métiers du sports à la Garde) pour accompagner les « Espoirs » et pour la ligue PACA de tennis. Je consulte également en cabinet privé au Pradet.
Comment agir sur la performance ?
J’explique comment les émotions et les pensées nous affectent car lorsqu’on réfléchit, on n’est plus présent à ce que l’on fait. Il ne s’agit pas d’apprendre à supprimer les pensées, c’est impossible ! Il s’agit d’apprendre à aller et venir entre le corps et les pensées, comme un ping-pong entre l’intelligence du corps et le mental.
Ça se passe comment ?
Je fais revenir les sportifs à leurs sensations physiques, leurs muscles, leur respiration. On développe l’équilibre du système nerveux avec la cohérence cardiaque et la méditation. La première partie de mon approche consiste à mieux se connaître. Rencontrer ses freins à la performance, ses peurs. Dans cette phase, il s’agit d’identifier son dragon intérieur. Pour cela, je dispose de tests, j’utilise l'Ennéagramme, on va travailler le ressenti du stress et bien d’autres outils.
La seconde phase apprendra à faire de ce dragon, un allié ! Mon accompagnement se centrera sur la recherche de sens, la concentration, la gestion du stress, la peur de l’échec, la confiance en soi … en fonction des besoins de la personne.
Votre accompagnement peut s’appliquer à tous ?
Mon parcours m’a orienté vers le milieu sportif. Toutefois, cette démarche s'applique à toute personne qui souhaite réussir ses objectifs. J’accompagne donc les chefs d’entreprise et leurs salariés mais aussi les étudiants qui veulent réussir leur concours ou leurs oraux. Et puis il y a aussi un volet bien-être pour toute personne qui souhaite se sentir mieux dans sa vie avec davantage de douceur.
Retrouvez toutes les informations ici