
06 août 2024
Le 26 juillet 2014, cinq ans après la mort de Michael, les frères Jackson (Marlon, Jackie, Jermaine et Tito) se retrouvaient au restaurant l’Endroit à Hyères avant de se produire à l’hippodrome de la ville dans le cadre du Festival’Hyères. Un coup de maître signé Sophie Vinotti-Autran et sa société de diffusion artistique, Solove.concept, qui était parvenue à attirer dans le Var ces superstars en pleine tournée européenne.
©Solove.concept_photo de G à D -Marlon, Jackie, Jermaine et Tito
Q : Sophie, comment avez-vous réussi à faire venir les frères Jackson à Hyères-les-Palmiers ?
Sophie Vinotti-Autran : J’avais monté en 2011 ma propre société de diffusion artistique, Solove.concept, qui existe toujours aujourd’hui. Je l’avais créée après avoir lancé et dirigé le Festival du Château de Solliès-Pont, en tant que responsable des affaires culturelles de la ville de Solliès. J’avais donc un réseau et je savais comment travailler dans ce milieu. Avec Solove.concept, je proposais des évènements à des villes, dont Hyères-les-Palmiers, qui était en demande de faire vivre le Festival’Hyères à l’hippodrome et qui faisait donc appel à ceux que l’on nomme des « tourneurs » ou « diffuseurs ».
Q : Dont Solove.concept…
Sophie Vinotti-Autran : Exactement. Il y avait cette volonté de la ville de rivaliser avec le Festival du Château et le Festival du Gaou qui était sur sa dernière année. La commande hyèroise était d’avoir plusieurs soirées censées toucher tous les publics avec des stars françaises et internationales. Parmi les stars internationales que Solove.concept avait proposées, il y avait les frères Jackson. Ils souhaitaient relancer les Jackson Five après la mort de Michael et réaliser plusieurs tournées. Nous avions remarqué qu’ils avaient une date à Monaco, une à Carcassonne et que nous étions donc sur la route entre les deux. Nous avons fait une demande, une proposition financière et cela a matché.
©Solove.concept_les frères Jackson, porte le maillot du RCT.
Q : Vous avez su saisir l’opportunité, disons « géographique », avec Hyères sur la route de leur tournée…
Sophie Vinotti-Autran : C’était effectivement un argument de poids. Dans notre métier, ce que l’on appelle « le routing » décide de beaucoup de choses. Tous les artistes cherchent à optimiser leurs déplacements afin de faire une tournée cohérente. L’hippodrome de Hyères est donc devenue une date supplémentaire calée dans leur tournée entre Monaco et Carcassonne.
Q : Avez-vous dû ramer pour les convaincre ?
Sophie Vinotti-Autran : Pas tant que cela. Quand vous cherchez à avoir des artistes pour un évènement, vous sentez vite, avec l’expérience, si cela va pouvoir se faire ou non. Là, les choses ont senti bon, tout de suite. L’hippodrome avait de nombreux arguments : le lieu les intéressait, la jauge les intéressait, la programmation aussi. Cet été-là nous avions eu Shaka Ponk, par exemple. Patrick Bruel était venu l’été précédent et Laurent Voulzy deux ans plus tôt. Tout cela a pesé.
Q : À l’annonce de leur venue, quels ont été les retours du public ?
Sophie Vinotti-Autran : Les gens ne croyaient pas que c’était eux. Ils pensaient que c’était un tribute aux Jackson Five chanté par d’autres artistes. Je sais que cela peut paraître fou à imaginer mais nous avons galéré à faire entrer dans la tête du public qu’il s’agissait bien des vrais frères Jackson. Comme on dit dans le métier, « la date ne marchait pas ». J’ai donc eu une discussion en tête à tête avec le producteur des Jackson et nous avons décidé de créer un événement pour les montrer au public. Que les gens voient bien que c’était bien eux !
©Solove.concept_photo Sophie (à g) avec l'acteur Bruno Salomone
Q : C’est comme ça qu’ils se sont retrouvés au restaurant l’Endroit, à Hyères, la veille du concert…
Sophie Vinotti-Autran : Gérard, à l’époque gérant du restaurant, a été d’accord pour les recevoir. Nous avons privatisé le rooftop et notre mission consistait à faire venir un maximum de personnes, des people et des médias, pour montrer que c’étaient les vrais Jackson. Conrad Eberhaerd était avec moi au moment où nous avons décidé d’organiser cette soirée. En 4h, il m’a aidé à mobiliser la presse et à faire passer le message auprès des joueurs du Rugby Club Toulonnais. Trois d’entre-eux se sont déplacés (Delon Armitage, Chris Masoe et Martin Castrogiovanni). L’acteur Bruno Salomone, qui est un ami, est également venu. Jean-Pierre Giran, maire de la ville, était bien entendu présent, tout comme Hubert Falco. Nicolas Sarkozy et Carla Bruni étaient même prévus jusqu’au dernier moment, puis l’annonce de leur venue a fuité et ils se sont désistés.
Q : Alors, ils sont sympas les frères Jackson ?
R : Très honnêtement, ils sont super sympas ! Avec une telle notoriété, par rapport à des tas de petits artistes qui n’ont pas fait un dixième de leur carrière, ils sont supers accessibles et professionnels. Dans le contrat, nous devions les accueillir trois jours. Ils logeaient au Mercure Hôtel de Hyères. Aucun souci. Ce soir-là, à l’Endroit, ils ont dîné avec les personnes présentes en toute décontraction. Je me rappelle que mon amie, Marie-Aurore Gotta Smadja, qui est l’élue à la culture et à l’évènementiel de Solliès et qui est fan de Jermaine Jackson, a pu longuement discuter avec lui en toute simplicité. Ils ont posé pendant des heures avec tout le monde.
Q : Le concert a-t-il été un succès ?
Sophie Vinotti-Autran : Complètement ! C’était canon, carré, bien ficelé, super bien organisé. Ce sont des méga pros avec lesquels il n’y a aucune mauvaise surprise. Une fois l’évènement passé, j’ai rencontré beaucoup de gens qui regrettaient de ne pas être venus car ils n’y avaient pas cru. Ceux qui étaient là ont passé une super soirée et on le doit en grande partie aussi à la ville de Hyères qui nous a mis à disposition un magnifique lieu et des moyens techniques de haute volée.
Une soirée promo improvisée en un temps record
Le grand public ayant du mal à croire que les vrais frères Jackson allaient se produire à Hyères, la billetterie a encore un peu de mal à trouver preneur à la veille du concert. Une soirée de promotion de l’évènement s’organise en un temps record. Tout se décide en une demi-journée, 24 heures avant le concert, lors d’une conférence de presse à l’issue de laquelle le manager des Jackson et Sophie Vinotti-Autran tombent d’accord pour organiser une soirée promo afin “de montrer aux gens que c’étaient les vrais Jackson” dit-elle. Conrad Eberhaerd informe les médias. Guillaume Alberto, du service communication-presse du Rugby Club Toulonnais, mobilise des joueurs. Jean-Pierre Giran et Hubert Falco répondent présents. Bruno Salomone, un ami de Sophie Vinotti-Autran, vient gentiment jouer les people. Résultat : une soirée au restaurant l’Endroit, à Hyères, relayée par toute la presse locale et bien au-delà. Coup gagnant, le message est passé : les vrais Frères Jackson sont dans la cité des palmiers ! Leur concert sera un succès.
Propos recueillis par G.A.
©Solove.concept_photo Sophie (à g) avec Conrad Eberhaerd
Conrad Eberhaerd : “Ce 26 Juillet 2014 est une date inoubliable !”
“A l’époque, j’étais journaliste sur radio VITAMINE et je n’ai rien oublié du concert des Frères Jacksons bien sûr, mais surtout des heures précédentes. J’étais sur la terrasse du Radisson à Nice, en pleine interview avec les Jackson lorsque Sophie Vinotti-Autran (organisatrice du concert) m’annonce, avec une joie immense et une tonne de stress, l’organisation express d’une soirée off , avec les frères de Michael Jackson.
J’étais impressionné par l’énergie de Sophie lors de cette journée marathon, elle courait dans tous les sens, et son portable devait être bouillant (rires). De mon côté, c’était un top départ pour lancer des invitations auprès des élus varois, du président du RCT de l’époque Mourad BOUDJELLAL, de nos partenaires et bien-sûr tenter de contacter mes confrères journalistes dans une urgence extrême ! J’ai envoyé une centaine de sms en quelques heures… Quasiment tous ont répondu présents et nous ont rejoint sur la terrasse du restaurant l’Endroit à Hyères, que Sophie avait réussi à privatiser en quelques coups de fil.
Ce 26 juillet 2014, fut clairement un souvenir inoubliable, une date qui m’a permis de nouer une belle amitié avec Sophie.”
©Solove.concept_photo les frères Jackson entoure Marie Aurore Gotta Smadja
Marie Aurore GOTTA SMADJA (adjointe à la Culture Ville de Solliès-Pont)
Dans le Var, Hyères faisait exception pour un légendaire concert : celui des Frères Jackson !
J’étais et reste toujours émerveillée par cette rencontre sans artifices, ni filtres avec ces immenses stars. Partager un diner avec Jermaine, Tito, Jack et Marlon restera pour moi un des meilleurs moments que j’ai pu vivre au cours de ma carrière artistique. Cette amicale fratrie, débordante d’humilité accentua la bonne humeur autour de notre table réduite à seulement sept personnes, et quand la brise marine se fit sentir, voilà que Jermaine retira sa veste pour couvrir mes épaules…Quelle saisissante attention !
Il y a des souvenirs aux couleurs intemporels qui subsistent dans nos mémoires et je peux vous affirmer que celui-ci reste à jamais gravé dans la mienne.