Mathieu Perrymond : « Le HTV va monter en gamme ! »


01 juin 2025

Considéré comme l’artisan principal du renouveau du basket varois, Mathieu Perrymond, président du HTV, sort d’une saison compliquée mais l’objectif du maintien en Pro B est atteint. Il entre maintenant dans une période pour préparer la saison à venir. Tour d’horizon de ses principaux chantiers.

 

M.Perrymond, le maintien, c’est un soulagement, une fierté ou un peu des deux ?

Un peu des deux évidemment. Soulagement parce que ça a été une saison d’apprentissage compliquée et fierté parce notre maintien a été obtenu malgré un délai de préparation très court allié à une structuration du club plus rapide que prévu.

 

Un moment de doute dans la saison ?

Bizarrement je n’ai pas eu peur au tout début de la saison, j’avais confiance en la capacité du groupe. Après la série de matches de confrontations directes où on a perdu contre Evreux et Chartres, j’ai eu un moment de doute en voyant une certaine forme de résignation apparaître dans l’équipe, voire une mauvaise ambiance alors que nous avons justement construit autour de l’humain.

 

Votre enthousiasme est intact aujourd’hui ?

Ah oui ! J’estime que j’ai rempli le mandat principal qui était de redresser le club et le structurer. Mais comme je suis un homme de projet, je dois viser plus haut. L’objectif est maintenant de faire une meilleure saison et s’installer en Pro B, en allant chercher un objectif de phases finales.

 

Le nerf de la guerre reste l’argent !

Oui, le budget sera augmenté de 10 à 15% mais au niveau de son investissement, il faut faire les bons arbitrages entre la structuration du club et la puissance sportive à mettre sur le terrain.

 

Des renforts sont attendus ?

La masse salariale sera conséquente avec 20% de plus. On travaille sur le recrutement. Côté public, nous devons parvenir à enrôler 3000 voire 3500 personnes, ce qui est réalisable compte tenu de la montée en gamme du HTV et du spectacle qu’on va offrir. Même en dehors du terrain.

 

Stéphane Dumas sera-t-il maintenu comme entraîneur ?

Ce n’est pas encore signé mais je lui ai fait une proposition de prolongation. Il a rempli son contrat. Il est venu pour maintenir le club avec une série de matches pas faciles à négocier. Il a remporté des victoires primordiales contre de grosses écuries donc, il n’y a pas de raison aujourd’hui pour que je ne lui donne pas une nouvelle chance.

 

A quoi vont ressembler les vacances de Mathieu Perrymond ?

A ses vacances habituelles, c’est-à-dire pas vraiment de vacances ! J’ai un certain nombre d'activités qui m’empêchent de m’arrêter mais je couperai quand même en août, une semaine autour du 15 août, tout en continuant à travailler. C’est comme ça, tant que je peux tenir ce rythme !

 

 

Propos recueillis par Philippe Bersia.