Les minots de la Rade avec Marius DOMON


16 mars 2024

Arrivé en 2017 dans le Var, Marius Domon évolue au poste d’arrière. Formé au pôle de Costebelle à Hyères, il est de plus en plus présent dans l'équipe professionnelle depuis l'an passé.

M DOMON 3.JPG (3.28 MB)

©varinfos- Marius Domon à l'entrainement 

Sa première apparition en Top 14 remonte à 2021. Avec les blessures d’Anthony Belleau, les sélections de Louis Carbonel et Baptiste Serin en équipe de France, il est appelé à s’entraîner avec l’équipe première du RCT. Patrice Collazo et Julien Dupuy décident de le lancer dans le grand bain, au poste d’ouvreur, face à la Section Paloise. Entré en deuxième mi-temps, il participe au succès toulonnais.

 

De la Guadeloupe à Toulon

Marius Domon est originaire de Saint Barthélémy dans les Caraïbes. Il a quitté le pôle Outre-mer de Guadeloupe pour le Var où il a immédiatement intégré le RCT. Repéré par les entraîneurs de l'Équipe de France Espoirs de Rugby à 7, il est sélectionné en 2021 pour un stage de préparation puis participe aux World Rugby Seven Series à Vancouver.

"Ça m'a permis d'acquérir de l'expérience, quand je ne jouais pas en pro. Cette aventure m’a permis de  jouer à un haut niveau avec France 7 et de représenter mon pays dans de grands stades comme  Twickenham, c'était extraordinaire !".

 M DOMON 2.JPG (889 KB)

Patience et expérience

Aujourd'hui intégré à l'équipe pro du RCT, il s'entraîne et se bonifie au contact des internationaux présents dans le groupe :  "Cette année, je me sens plus intégré. C'est mieux d’être avec eux plutôt que d’être simple spectateur, comme je l’étais auparavant.  Je crée des affinités avec certains grands joueurs, qui ont un beau palmarès. C'est sympa de les côtoyer au quotidien".

 

Les  JO de Paris en ligne de mire ?

En attendant que sa chance se précise dans le club toulonnais, Marius Domon engrenage du temps de jeu et de l’expérience, motivé par le destin de certains de ses potes. " Pas mal de jeunes ont été pris pour le tournoi des VI nations, comme Matthias Halagahu, qui a un an de plus que moi. On a envie de se dire : moi aussi, je veux jouer".  Alors à la veille des JO de Paris, quand on lui demande s'il y pense, inévitablement le jeune garçon s'enthousiasme : "Ça reste une envie. C'est quand même la plus grande compétition de sport au monde ! ".

A Toulon, Marius Domon vit donc un rêve. Et même si la concurrence est rude au poste d’arrière avec les présences de  Melvyn Jaminet et d’Aymeric Luc, il réalise tout de même un bon début de saison. Son temps de jeu est certes réduit mais le jeune toulonnais s’accroche, avec l’ambition de ne pas décevoir lorsque le staff fera appel à lui. N’a-t-il pas d’ailleurs contribué à deux victoires cette saison ?