23 janvier 2023
Depuis 1760, les verres s’entrechoquent sur le comptoir des Mille Colonnes à Draguignan. Julien Issartel a repris l’établissement en 2011 et n’est pas peu fier d’être le patron du 3e plus vieux café de France.
« Le plus ancien est Le Procope à Paris ouvert en 1686, le deuxième est le Café de la Table Ronde ouvert à Grenoble en 1730, et nous sommes troisièmes. Mais des documents attestent que, dès le XVe siècle, on venait se restaurer en ce même lieu à l’Auberge des Trois Rois ! ». Si l’on en croit Julien Issartel, “les mille colonnes” serait peut-être le plus ancien café de France ! Et c’est un cri du coeur pour celui qui en est le patron depuis 12 ans, par choix.
« Je suis arrivé à Draguignan à l’âge de 15 ans. Je venais ici quand j’étais lycéen. J’ai fait des études d’histoire mais au lieu de devenir professeur, j’ai repris quelques années plus tard une brasserie historique et hérité d’une histoire de trois siècles d’hospitalité. »

Un café historique et touristique
L’établissement bénéficiant du label Qualité Tourisme, Julien Issartel est souvent amené à recevoir des clients qui viennent ici, accompagnés par un guide touristique. Avec bienveillance, Julien se prête toujours au jeu des questions-réponses, en n’oubliant ni les anecdotes sur l’histoire du lieu, ni sur l’origine du nom qui nous interroge aussi.
« Les Mille Colonnes ? Parce que sur les quatre faces intérieures du restaurant, sont installés des miroirs encadrés de reliefs en colonnes dont les reflets se multiplient à l’infini. Ca donne l’impression de voir mille colonnes, » raconte tous les jours ou presque, Julien Issartel qui précise que cette décoration date de 1830, lorsque l’établissement, qui était un café, est devenu une brasserie.
Aujourd’hui, la cuisine est assurée par Nikita, l’épouse de Julien. Quant au secret de cette longévité ? « Le restaurant se nourrit de l’énergie des gens qui le tiennent ! », répond tout sourire Julien Issartel.
Les Mille Colonnes - 2 place aux Herbes à Draguignan – 04 94 68 52 58



.png)
