Le Pradet : 5ème Mondial de la Moule : convivialité et promotion d'une filière


01 octobre 2023

encart Mondial - Var infos_page-0001.jpg (453 KB)

C’est un rendez-vous désormais incontournable dans le département. Le Mondial de la Moule au Pradet se prépare pour des dégustations, assaisonnées, comme chaque année, de concerts et de concours. Mytiliculteurs, chefs cuisiniers, restaurateurs, cavistes, brasseurs et commerçants locaux sont dans les starting-blocks. La première moule sera ouverte le 6 octobre, symboliquement par le maire du Pradet.  

remise de prix 4.jpg (2.56 MB)

©villedupradet - remise des prix 

Hervé Stassinos, cet événement a fait sourire lors de sa création. Finalement, il attire 30 000 visiteurs, c’est du sérieux !

J’ai toujours pris au sérieux ce Mondial car c’est une manifestation qui réclame six mois de préparation. C’est un lourd travail assumé par une équipe très mobilisée et son succès est lié à la qualité de l’organisation. Le Mondial de la Moule est un rendez-vous très attendu car, après l’été, c’est un moyen de se retrouver pour partager, écouter de la musique, en toute convivialité. 

 

Pourquoi avoir créé ce Mondial de la moule ? 

Je souhaitais réaliser un événement en dehors de la saison estivale pour développer un tourisme à l'année. Mais il fallait trouver un thème qui soit en phase avec la période et avec le travail de nos producteurs locaux. Le Mondial de la moule est aujourd’hui un outil de promotion d’une filière en plein développement et de producteurs de talent comme la famille Giol installée à Tamaris, à la Seyne-sur-mer, productrice de moules et d’huîtres  plusieurs fois médaillés au Concours général agricole de Paris. 

ambiance 1.jpg (1.23 MB)

©villedupradet - ambiance 

L’an dernier, vous aviez mis en place un chapiteau plus grand (500 places assises supplémentaires) et étendu la manifestation sur une autre place… jusqu’où irez-vous ?

C’est vrai que, l’an passé, on a pu améliorer notre capacité d’accueil. Nous allons maintenir ces installations en préparant quelques surprises pour mettre en valeur la notion du “vivre l'expérience”. Je n’en dis pas plus mais, en cette période de coupe du monde de rugby, nous fêtons les 10 ans de l’installation de la Maison du Rugby sur la commune. C’est l’occasion pour nous d’échanger des moments forts avec la Ligue Sud de rugby et de proposer des animations. i

Le Mondial de la moule génère-t-il des retombées ?

Il y a de réelles retombées en termes d'images. Mais cet événement s’inscrit dans une politique globale, celle d’ améliorer la qualité de vie au quotidien, embellir la commune, préserver l’environnement et rendre notre ville attractive toute l’année. Aujourd’hui beaucoup de gens souhaitent s’installer au Pradet, pour toutes ces raisons.