Le Luc, retour vers le futur !


27 avril 2024

Qui était donc Jean-Baptiste Apollinaire Lebas ? Vous ne savez pas ? Sachez qu’il sera le trait d’union entre le passé et l’avenir de la place de la liberté. Dominique Lain, le maire du Luc, s’en explique.

 

 Sans titre (875 x 584 px).jpg (463 KB)

(ad) Dominique Lain, maire du Luc-en-Provence, au côté de Stéphane Comby, architecte à Flassans, en charge des travaux de la place de la Liberté.

Dominique Lain, cette requalification de la place de la liberté était une promesse de campagne ?

Cela fait près de quarante ans que l’on parle de cette place. Elle fait partie de mes promesses de campagne en 2000 et c’est le point zéro du changement du centre-ville lucois. Elle se situe en face de l'hôtel de ville et sera étendue sur un peu plus de 2500m2. Aujourd’hui cet espace sert de parking pour de nombreuses voitures tampons et prive la commune d’un site principal attractif. Je souhaite qu'elle redevienne une place à part entière, en confiant le chantier à Stéphane Comby, architecte à Flassans, pour un budget d’un million six cent mille euros.

 Dominique Lain maire du Luc lors de la réunion publique .jpg (1.56 MB)

Quand verrons-nous les premiers coups de pioche ?

Les études ont déjà débuté et les premiers engins devraient entrer en action à partir de septembre. On envisage une fin de chantier pour juin 2025. Nous souhaitons un réel embellissement avec des pergolas et des points d'eau, le tout en concertation avec la population lucoise et avec nos commerçants qui peuvent donner leur avis, au service population de la commune. 

 Image1.png (1.61 MB)

 

Pourquoi parle-t-on d’histoire dans cette rénovation ?

Nous avons réalisé un travail de recherche sur le passé avec mes équipes. Un nom célèbre est souvent revenu lors de la réunion publique que nous avons organisée pour présenter le chantier, c’est celui de Jean-Baptiste Apollinaire Lebas. Ce polytechnicien est né le 13 août 1797 dans une rue communale qui porte désormais son nom. Il fut chargé de ramener le célèbre obélisque de Louxor en France pour l’ériger sur la place de la Concorde en 1836, après cinq années de voyage sur un bateau construit à Toulon. Alors nous avons souhaité lui rendre hommage sur cette nouvelle place, en érigeant la reproduction de l’obélisque sur un quart de sa hauteur, avec des pierres ramenées d’Égypte. Comme l’on dit, il faut savoir s'appuyer sur le passé pour préparer l’avenir, la place de la liberté new look sera donc un vrai témoignage. 

 Image2.jpg (131 KB)

(Photo d’illustration DR)..jpg (2.21 MB)