LE LUC : L'ATTRACTIVITÉ AU COEUR DES PRÉOCCUPATIONS  


29 janvier 2024

Petites villes de demain, futur lycée, cabinet médical, lutte contre les incivilités, transition écologique, Dominique Lain, maire du Luc-en-Provence fait le tour d’horizon des réalisations et des projets pour 2024.

Dominique Lain, la redynamisation du centre-ville est l’une de vos priorités, où en est-on ?

Le dispositif Petites Villes de Demain est bien lancé ! Un investissement financier de l'ordre de 11 millions d'euros est prévu pour notre commune, pour soutenir nos projets. Le lancement des travaux de la place de la Liberté, qui est l’un de ses projets, sera une étape cruciale dans notre vision d’un Luc attractif. J’attends donc avec impatience les avant-projets de l'architecte, qui seront soumis à l'avis de la population lucoise, car c’est elle qui décidera de l’avenir de cette place centrale historique. Autre chose, l’acquisition d’une cellule commerciale de 200 m² et du domaine de Brigue, d'une superficie bâtie de 1300 m², tous deux situés en centre-ville sont les 2 premiers projets que nous avons initié à l’aide de ce dispositif. Et concernant l’habitat en cœur de ville, nous lancerons cette année une opération qui permettra aux propriétaires de bénéficier de subventions pour la rénovation de leur logement et de leurs façades.

 PHOTO-2023-12-19-15-53-07[3].jpg (125 KB)

Signature de la convention en présence de M. Philippe Mahé, Préfet du Var, de M. Charbel Aboud, sous-préfet de Brignoles, de M. Yannick Simon, président de la Communauté de Communes Cœur du Var et de M. Jean-Luc Longour, maire du Cannet des Maures (décembre 2023).

Et sur le plan économique ?

Tout le monde sait que c’est un gros défi. Malgré le contexte difficile, la ville a accueilli 16 nouveaux commerçants et artisans l’an dernier. C’est une bonne nouvelle car cela témoigne de la résilience et de l'attrait économique du territoire. Concernant notre zone industrielle des Lauves, un réaménagement est en cours, ainsi qu'un projet d'extension pour la société LECASUD, afin de créer une nouvelle zone dédiée aux produits surgelés.

 

Dans le domaine de la santé, nous avions évoqué l’an dernier le manque de médecins et de spécialistes. Qu’en est-il ?

Nous avons réussi à attirer de nouveaux professionnels, notamment deux dentistes et un laboratoire d'analyse médicale. L'ouverture d'un cabinet d'ophtalmologie avec la présence permanente d’un orthoptiste, démontre les efforts que nous faisons pour pallier les déserts médicaux. A proximité, de nouveaux locaux verront le jour pour accueillir, nous y travaillons, des médecins désireux de s’installer dans notre centre-ville.

 

Avec l’inflation du prix de l’énergie, les communes ont lancé des plans de réduction de la consommation, où en est votre commune ?

Soyez-en sûr, la transition écologique est en marche. La mise en place d’ampoules à LED, l’ajustement de l’intensité lumineuse par programmation et télégestion, l’installation de candélabres photovoltaïques ont non seulement permis de réduire la consommation d'énergie d’un tiers, mais aussi d'améliorer la qualité de l'éclairage. Nous allons poursuivre ces efforts.

 

Vous avez lancé une campagne contre les incivilités et une autre pour mettre en valeur les personnels municipaux, ce n’est pas banal…

Depuis le mois d'octobre, nous avons en effet entrepris une campagne de sensibilisation et de lutte contre les incivilités, à travers l'affichage, la presse, le magazine municipal et les réseaux sociaux. Elle vise à rappeler à chaque résident que la lutte contre les incivilités est l'affaire de tous car ces comportements nuisent à la qualité de vie de tous les administrés. Et pour renforcer ces efforts, des caméras pièges sont en service depuis décembre, permettant une surveillance accrue des espaces publics. Une autre campagne est en cours pour faire la promotion des services municipaux. Cette affiche met en valeur ceux qui contribuent à la propreté de la ville et rappelle l'importance du respect envers le travail de nos agents. Le message est simple mais percutant pour inciter les habitants à faire un effort pour préserver leur environnement.

 

Un des projets phare est le futur lycée du centre Var. Est-il en bonne voie ?

Nous avons le soutien de la Région Sud et de la Communauté de communes sur ce projet. Les démarches sont longues mais grâce à l'acquisition d’une zone de 10,4 hectares en fin d’année 2023, nous avons préparé le terrain pour sa construction. Le projet est encore en cours de réflexion et la Région travaille à sa réalisation quand l’académie travaille à la carte des formations. Projet à suivre, donc.

d81dde7813bd99a2f6a5498a2ec932ec_XL.jpg (1.13 MB)

Le Luc-en-Provence crédit photo : Coeur du Var