Le Luc-en-Provence : Objectif : 5000 arbres nouveaux sur la commune !


05 mars 2023

C’est un sacré pari lancé par la municipalité lucoise et en passe d’être relevé. A ce jour, 3000 arbres ont été plantés sur les 5000 qui vont prendre racine dans la commune dans les années qui viennent. Plus qu’un décor vert, c’est un geste écologique relayé par les écoliers et les associations.

 vi 07_page 7_les enfants et les arbres_photo 01.JPG (8.38 MB)

Les études scientifiques sont unanimes. Face au réchauffement climatique, particulièrement ressenti dans les centre-villes, les arbres sont des régulateurs de température. C’est vrai en pleine saison estivale mais ce n’est pas tout… Les arbres procurent de l’eau naturelle aux plantes qui, du coup, n’ont plus besoin d’être arrosées. “ L’arbre est le pilier essentiel du vivant, c’est le régulateur entre l’eau et le carbone dans tous les milieux !” explique Lionel Asin. Le viticulteur installé au Luc-en-Provence, président de la coopérative et membre de l’association “Les Résilients” collabore à ces plantations, pour lui, le rôle des arbres est aussi essentiel à l’activité agricole et économique : “planter des arbres c’est permettre d’avoir une vigne plus fertile, plus résiliente”.

L’association “Les Résilients” n’est pas la seule à intervenir dans ce projet lancé au niveau national par l’association “Des Enfants et des Arbres”. En effet, sur le plan local, la participation est totale.

“Ici, au Luc, l‘opération fédère de nombreux acteurs du bassin de vie, comme la ville, des commerçants, des entreprises, car les agriculteurs ne peuvent agir seuls.” rappel Lionel ASIN viticulteur - membre de l’association “Les Résilients”

 Agenda de Noël (250 × 50 px) (Présentation (169)) (Publication Facebook) (875 × 584 px) (Publication Facebook (paysage)) (875 × 584 px) (Publication Facebook (paysage)) (875 × 584 px) (Publication Facebook (Pa (13).png (3.89 MB)Lionel ASIN viticulteur - membre de l’association “Les Résilients”

Les enfants, acteurs majeurs du projet

Sans oublier les enfants de la commune. Le mois dernier, une cinquantaine d’écoliers (classe de CM1) de l’école Jean Jaurès, accompagnés par les bénévoles des associations « Des Enfants et des Arbres» et l’association « Les Résilients » ont planté une haie de 250 arbres et arbustes sur la commune ! Les essences plantées étaient des mûriers, du frêne, des amandiers, poiriers, laurier fin, aubépine, épine noire, tilleul, pistachier et micocoulier.

vi 07_page 7_les enfants et les arbres_Guillaume Beaugey_photo.PNG (7.45 MB)Guillaume Beaugey, ingénieur agronome

« Avec la municipalité du Luc, nous avons voulu sensibiliser les enfants à l’agro écologie, montrer l’importance de protéger la biodiversité, explique Guillaume Beaugey, ingénieur agronome, conseiller municipal lucois et membre de l’association « Les Résilients ».  “Il y a une vraie volonté de la ville et de son maire Dominique Lain, de former les jeunes générations avec des actions comme des cours de jardinage dans les écoles par exemple. »

 vi 07_page 7_les enfants et les arbres_photo 04.JPG (8.63 MB)

Pioches et bêches en main, un peu d’efforts et beaucoup de pédagogie, l'objectif de 5000 arbres pour le Luc-en-Provence est en marche. Mais au-delà, ces opérations de plantation d’arbres sont aussi des journées qui favorisent les rencontres générationnelles et la transmission, par les professionnels, de leur passion pour l'environnement.

« Les Résilients » a été créée en juillet 2022. Les membres sont Stéphan Reinig, Guillaume Beaugey, Séverine Cachod et Lionel Asin. L’association a pour objectif de développer des actions collectives, en unissant les compétences aussi diverses que variées. Elle œuvre en faveur de la mise en place concrète de stratégies de résilience économique de territoires, co-élaborées avec toutes ses parties prenantes, acteurs publics et privés, et société civile. Promouvoir et déployer l'agroforesterie, un des piliers de l’agroécologie, est une priorité que l’association souhaite organiser à l’échelle d'une commune, d'un bassin versant et d’un lieu de vie ! Des projets co-construits, en phase avec les changements à venir, ambitieux, nécessaires et résilients !

Association Les Résilients, rue de l’Ormeau, cave coopérative les Vignerons du Luc, 83340 Le Luc-en-Provence.