Le Luc-en-Provence allie tradition et modernité


11 juillet 2025

Le Luc-en-Provence allie tradition et modernité avec un parcours patrimonial interactif accessible à tous

Vendredi 4 juillet 2025, lors de la 3e édition du « Luc fête le vin », Dominique LAIN, Maire du Luc- en-Provence a lancé officiellement un tout nouveau dispositif culturel : un parcours patrimonial interactif, pensé pour révéler toute la richesse de notre histoire provençale tout en utilisant les outils numériques d’aujourd’hui.

Ce projet innovant incarne l’ambition de la commune : valoriser son patrimoine local tout en le rendant vivant, accessible et inclusif. Grâce à l’installation de QR codes sur cinq sites emblématiques, chacun pourra, en un simple geste, plonger dans les secrets de notre ville.

En scannant ces QR codes, les visiteurs comme les Lucois pourront accéder à des contenus disponibles en français, en anglais et en provençal, mêlant récits historiques, anecdotes locales, photographies, archives sonores et jeux interactifs. Une attention particulière a été portée à l’inclusivité : les personnes malvoyantes et malentendantes bénéficieront de contenus audios et transcrits, pour que personne ne soit exclu de cette découverte.

« Ce projet, c’est un trait d’union entre notre passé et notre avenir. Il s’adresse à tous, sans exception. C’est une invitation à redécouvrir notre ville avec un autre regard », souligne Dominique LAIN.

 

Les cinq étapes du parcours :

1. La Tour Hexagonale témoin de la Renaissance, tour de guet et ancien clocher.

2.   Le Château des Vintimille demeure historique transformée en médiathèque.

3.    Le Château de Pioule symbole de la prospérité thermale du XIX siècle.

4.    La Rue Jean-Baptiste Apollinaire Lebas hommage à l’ingénieur lucois de l’obélisque de Louxor.

5.   L’Hôtel de Ville anciennement maison des Andracs, bâtiment à l’histoire mystérieuse. 6.

Ce parcours, pensé pour tous les âges et tous les publics, ravira les familles, les visiteurs curieux, les passionnés d’histoire, les promeneurs, mais aussi les établissements scolaires, qui y verront un excellent support pédagogique ancré dans le réel. D’autres lieux pourraient être prochainement équipé de ce dispositif et permettre ainsi de créer des parcours (personnalités du Luc, faune, flore, fontaines…) ludiques, historiques et éducatifs !

 

Ce dispositif est plus qu’un projet culturel : c’est un acte de transmission, de fierté collective et de cohésion territoriale. Il affirme avec force l’attachement du Luc-en-Provence à son identité provençale et à sa volonté d’offrir des services culturels modernes, intelligents et accessibles à tous.