Le Jardin du Réal, contemplation et pédagogie au pied du massif des Maures.


13 juillet 2023

Véritable havre de paix situé en pleine colline de Puget-Ville, Le Jardin du Réal offre à ses visiteurs un moment suspendu au milieu d’une nature préservée grâce aux travail de nombreux bénévoles passionnés.

jardin 2.jpg (868 KB)

2 hectares d‘une nature protégée pleine de vie, de couleurs, et de surprises. Voilà ce qu’offre Le Jardin du Réal de Puget-Ville qui tire son nom de la rivière Réal Martin, affluent rive gauche du Gapeau, qui prend sa source à Pignans et traverse Carnoules, Puget-Ville, Pierrefeu puis Hyères-les-Palmiers et permet l’arrosage des lieux.

Créé en 2013 par Frank, infirmier dans la vie et passionné de botanique, ce jardin a pris une ampleur phénoménale au point d’accueillir près d’un millier de visiteurs par an, qui peuvent y découvrir ou y redécouvrir toute la beauté de la faune et de la flore du massif des Maures. « Dès le début de l’aventure, quand j’ai acheté le terrain et que j’ai commencé à organiser le jardin, des amis ont trouvé ça chouette et m’ont proposé de me filer un coup de main, raconte le jardinier. Nous avons alors créé une association qui compte aujourd’hui plus de 100 adhérents ».

jardin 11.jpg (1016 KB)

Tous bénévoles, ils et elles donnent de leur temps dès que possible pour entretenir arbres et plantes, nourrir poules et coq et veiller sur les bassins et les ruches installées sur place grâce à une convention signée avec un apiculteur local. Au Jardin du Réal, ce sont en tout plus de 1600 espèces de plantes et fleurs du monde entier qui profitent d’une nature préservée ou aucun pesticide ni produit chimique ne sont utilisés. Le royaume des oiseaux, des insectes et de tous les animaux qui peuplent, lorsqu’ils sont respectés, nos collines de Provence « Nous voulons montrer à quel point notre patrimoine est riche, explique Frank. Et qu’en même temps nous héritons de plantes venues du monde entier car de nombreux endroits du globe abritent un climat méditerranéen. Le mimosa, par exemple, vient d’Australie, d’où il a été importé à la fin du 18ème siècle ».    

jardin 12.jpg (135 KB)

Un lieu simple de partage et de plaisir

Contempler mais aussi s’instruire. C’est toute l’ambition de l’ouverture au public de ce jardin, du mercredi au dimanche de 9h à 18h, pour la période de mars à octobre (les horaires d’ouverture varient selon la période de l’année). L’entrée, gratuite pour les moins de 11 ans, coûte 5 € pour les adultes. Régulièrement, des résidents de maisons de retraites voisines, de l’hôpital de Pierrefeu et des élèves des écoles alentours viennent gratuitement et dans un souci pédagogique. Les séniors s’adonnent au bouturage et au rempotage, les écoliers à la construction d’un hôtel pour insectes.

Chacun y trouve son bonheur au milieu d’espaces partagés, ombragés, aménagés de tables et de chaises. « Au-delà de notre ambition première, qui est la préservation de la faune et de la flore locale, il y a une volonté humaine dans ce jardin, confie Frank. C’est un lieu simple de partage et de plaisir pour faciliter les relations humaines et les échanges autour d’un amour commun de la nature ». L’association organise d’ailleurs régulièrement des événements dont deux principaux chaque année, les fêtes du printemps et de l’automne avec animations et ateliers thématiques mais également « La nuit des étoiles », plusieurs fois par an où André, passionné d’astronomie, propose d’observer le ciel à l’aide de télescopes. Cet été ce sera le 8 juillet, le 5 août et le 26 août. La fête de l’automne aura lieu, elle, le 7 octobre.

 jardin 5.jpg (624 KB)

Le Jardin du Réal-130 chemin de l’écluse- 83390 Puget Ville

06 51 28 44 02 / jardindureal@gmail.com

Site Internet : www.jardindureal.fr

Ouvert actuellement du mercredi au dimanche de 9h à 18h.

Facebook et Instagram : « jardindureal ».

©photos- DR Jardin du Réal.