Le circuit Paul Ricard : toujours prompt à rebondir !


05 mars 2023

Le 24 Mars, le circuit Paul Ricard donnera le départ de la saison 2023, sans Grand Prix de France mais avec l’arrivée d’un certain Jean Alési à la présidence du circuit varois. Coup de projecteur sur l'actualité du Paul Ricard avec Stéphane Clair, le directeur général.

Stéphane Clair, la nouvelle saison va démarrer avec un nouveau tandem aux côtés de Jean Alési, nouveau président du circuit. Comment ça se passe ?

Ça se passe très bien. Jean nous apporte toute sa connaissance du monde du sport automobile. En plus, il adore le circuit et montre une réelle envie de développer et de continuer à écrire une belle histoire avec ce tracé mythique.

On sent Jean Alési très remonté contre l’arrêt brutal du Grand Prix ?

C’est un fin connaisseur de la F1, il travaille pour l’organisateur la Formula One Management (groupe de sociétés chargées de la promotion du championnat du monde de F1) et Canal +. Il a accès aux coulisses de ce milieu depuis des années ! Alors c’est vrai et il l’a exprimé avec caractère…  Si la France souhaite renouer avec un grand prix de F1, elle doit exprimer et montrer cette envie… ce qui nous a manqué.

 

Comment le circuit va-t-il pallier l’absence de la F1 qui occupait la piste et les installations durant au moins trois semaines ?

Cet arrêt de la F1 n’est pas une surprise pour nous. On avait imaginé que cela arriverait un jour, alors nous avions anticipé en développant nos contacts à travers le monde pour occuper le circuit sur ces 3 semaines durant lesquelles la F1 sera absente. Et nos démarches ont abouti à une belle surprise : nous avons immédiatement été sollicités par des écuries F1 du championnat du monde, pour les phases de préparation des pilotes et des voitures. C’est tout nouveau pour nous !

 2022_NEWS_Main_.KGPFHjpg-1.jpg (182 KB)

Et du côté de la fréquentation du public ?

On a misé sur un calendrier de saison populaire et le plus éclectique possible avec des tarifs adaptés aux différents événements. En particulier, on a travaillé avec l’organisateur du Grand Prix de France Historique pour “moderniser” la manifestation. L’idée est que le public puisse admirer et découvrir les Formule 1 d’hier, conduites par d’anciens pilotes mais aussi par des pilotes actuels. Ce sera un point fort de notre saison ! Le public pourra ainsi vibrer au son de la F1 et approcher comme jamais, des pilotes du plateau du championnat du monde.

 

Comment pouvez-vous qualifier cette nouvelle saison ?

Je dirais… magnifique. Des événements populaires, de qualité et de très haut niveau, de quoi se réjouir pour une année sportive sur le circuit.

 

Le Bol d'Or sera comme d’habitude un moment phare en septembre prochain, mais ce programme est aussi fait de coups de cœur ?

Pour moi, il y a quatre événements qui me tiennent à cœur. Le Grand Prix de France Historique est en tête, il va réellement prendre une place majeure dans notre calendrier. Ensuite il y a le Bol D’or, évidement, du 15 au 17 septembre, et aussi le légendaire Grand Prix Camion du 26 au 28 mai, et la Sunday Ride Classic qui rassemble le plus haut niveau du patrimoine sportif motocycliste, avec plus de 1000 motos en piste les 6 et 7 mai.

 wri2_00005340-154-753x494.jpg (103 KB)©autohebdo

Comment voyez-vous l’avenir du circuit Paul Ricard dans les dix prochaines années ?

C’est difficile de faire des prédictions. On a subi deux années difficiles avec le COVID, mais le circuit a su rebondir. Je ne m’inquiète pas pour l’avenir, en revanche, vous n’êtes pas sans savoir, qu'à l'horizon 2030-2035, l’arrêt des moteurs thermiques est programmé. Cela aura des conséquences sur l’activité des sports mécaniques et dans cette situation, on ne peut connaître précisément l’attente des spectateurs. Demain, le public va peut-être privilégier le e-sport  par exemple, ou tout autre chose… En tous cas,  on va essayer de faire au mieux pour s’adapter à ces évolutions.

Le calendrier 2023

24-26 mars: Ultimate Cup Series

31 mars-2 avril: Ultimate Cup Moto

1er avril: Championnat Mini OGP Provence

7-9 avril: Grand Prix de France Historique

15 -16 avril: Championnat Ligue PACAC Karting

21 avril: Tour Auto

22-23 avril: Evénement Vélo

5-7 mai: Sunday Ride Classic

19-20 mai: Porsche Cup Suisse

26-28 mai: Grand Prix Camions

2-4 juin: GT World Challenge Europe Endurance Cup

10-11 juin: Roscar GT Challenge

16-18 juin: Trophée Tourisme Endurance

22 juin: Sunset Run

8-9 juillet: Lamera Cup

14-16 juillet: 4 Heures du Castellet ELMS

21-23 juillet: International GT Open

1-3 septembre: Dix Mille Tours

8-10 septembre: Marathon Karting Jules Bianchi 42H19’50’’

9-10 septembre: Fun Racing Cars

15-17 septembre: Bol d’Or

23-24 septembre: Roscar GT Challenge

29 septembre - 1er octobre: Championnat de France Superbike

6-8 octobre: SRO Racing Festival

27-28 octobre: Porsche Sprint Challenge

3-5 novembre: 2 Tours d’Horloge

24 -26 novembre: Ultimate Cup Series

1er - 3 décembre: Roscar 360 Endurance

15-17 décembre: Sainte-Baume RallyCircuit