Le Circuit du Var, au Luc, « Un circuit pour tous et ouvert à tous ».


02 avril 2024

Président d’un circuit et de sa base de loisirs qui reçoivent près de 80 000 visiteurs par an, Pierre Bedrane explique le fonctionnement atypique de ce bien public dont la vocation première est « de faire du lien social ».

Comment est organisée la gestion du Circuit du Var ?

Il s’agit d’un syndicat mixte dont le principe est de regrouper plusieurs collectivités pour travailler sur un but commun. Ce syndicat est relativement récent puisque le circuit a été créé par une société privée, il y a 53 ans, à laquelle la commune du Luc louait le terrain. En 1978, après la mise en liquidation judiciaire de cette SARL, la commune du Luc a créé ce syndicat mixte avec le Conseil départemental du Var auquel, en 1984, la commune des Mayons s’est rattachée. Aujourd’hui le département possède 51 % du circuit, 47% appartient à la commune du Luc et 2% à la commune des Mayons. Chaque représentant du syndicat possède 4 sièges au conseil d’administration. Je siège en tant que 4ème adjoint à la mairie du Luc (délégué à l’économie, aux quartiers prioritaires et à l’insertion professionnelle). Un président est élu pour 6 ans. Mon mandat s’achève donc dans 2 ans.

 La piste de 2,4 kms du Circuit du Var est ouverte aux autos comme aux motos (photo DR Facebook du Circuit du Var).jpg (517 KB)

La piste de 2,4 kms du Circuit du Var est ouverte aux autos comme aux motos (photo DR Facebook du Circuit du Var)

Quel bilan tirez-vous au deux-tiers de votre mandat ?

Il n’a pas été de tout repos ! Nous avons dû faire face à la crise COVID qui nous a empêché de travailler pendant plusieurs mois en 2020 et début 2021. Puis il y a eu l’incendie de la plaine des Maures en août 2021,  8 000 hectares ont été ravagés. Un incendie qui s’est approché très près du circuit et en a brûlé quelques éléments de bords de piste qu’il a fallu remplacer. Nous avons accumulé à une période 600 000 € de dettes. Nous sommes aujourd’hui à l’équilibre et légèrement bénéficiaires (30 000 €). Tout cela au prix, avec nos équipes, d’un gros travail de gestion, de réduction des coûts et de recherche de nouvelles sources de financement.

La base de loisirs du Circuit propose de multiples activités gratuites et pour tous (2. Photo G.A..JPG (5.39 MB)

La base de loisirs du Circuit propose de multiples activités gratuites et pour tous (2. Photo G.A.

Quel est justement le modèle économique du Circuit ?

Nous louons notre piste 250 jours par an pour des roulages que nous organisons nous-même ou que nous sous-traitons. Nous travaillons aussi avec des sociétés qui proposent des baptêmes et des stages de pilotage. Nous sommes propriétaires du foncier du karting qui a son propre gérant. Le circuit accueille également toutes sortes d’évènements comme des rassemblements de motos anciennes ou une étape du Rallye du Var. Nous avons également développé les tournages vidéos pour des marques. Par exemple, Aston Martin a réservé le circuit tout un week-end pour réaliser une vidéo avec Fernando Alonso. Fabio Quartararo y est venu pour tourner une publicité de marque de vêtements. Nous avons aussi relancé un restaurant qui avait fermé après la crise Covid, en collaboration avec le Groupe Umane (voir encadré ci-dessous) et qui est maintenant ouvert le midi à tous ceux qui fréquentent le Circuit.

 Pierre Bedrane en discussion avec le chargé de la sécurité du Circuit, Bencha Bendjeddou (2) (photo G.A.).jpg (5.41 MB)

Pierre Bedrane en discussion avec le chargé de la sécurité du Circuit, Bencha Bendjeddou (2) (photo G.A.)

Vous avez souhaité ajouter « Base de loisirs » à l’appellation « Circuit du var », pourquoi ?

Parce que c’est un circuit pour tous et ouvert à tous. Vous pouvez venir ici n’importe quand et accéder gratuitement au circuit et à sa base de loisirs qui propose des jeux aquatiques, un téléphérique de 25m, un terrain de basket et même un espace de jeu pour les chiens appelé Caniparc. Nous accueillons aussi sur le site, le centre aéré de la ville lucoise. Notre objectif est de rassembler, créer du lien social, faire vivre ces 60 hectares qui sont magnifiques ! Parmi nos propositions, l’organisation de journées au profit d’associations qui s’occupent d’enfants malades, des opérations de prévention routière et de sensibilisation à l’écologie. D’ailleurs, nous accueillerons le 25 mai le Var Sunset Bike, dans le cadre du plan vélo porté par le département. En outre nous participons au développement des carburants de synthèse comme l’hydrogène, à l’installation de panneaux photovoltaïques et de bornes électriques. Près de 80 000 personnes viennent ici chaque année, cela fait de nous la deuxième attraction touristique de l’intercommunalité après l’Abbaye du Thoronet.

 

« L’Écurie », un restaurant en collaboration avec le Groupe Umane.

Le Circuit du Var a rouvert en 2023 son restaurant historique avec le concours du Groupe Umane (anciennement Adapei du Var) pour en faire un restaurant d’application pour personnes en situation de handicap avec une dizaine de cuisiniers et de serveurs formés en ESAT (Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail). « C’est une grande fierté pour nous, confie Pierre Bedrane. En tant que collectivité, nous remplissons également ce rôle d’insertion. Nous avons une vocation d’utilité publique et ce restaurant entre parfaitement dans ce champ ».

Propos recueillis par G.A.

Circuit du Var Base de Loisirs

Route des Mayons. 83340 Le Luc en Provence.

contact@circuitduvar.com - 04 94 50 37 00

www.circuitduvar.com ( à retrouver sur Facebook, Linkedin et Instagram).