Le Burn-out, ou comment bruler de l'intérieur par Florence Dartiguenave


31 mars 2024

Par Florence Dartiguenave

 

Selon l’Institut de veille sanitaire, 480 000 personnes en France seraient en détresse psychologique au travail et le burn-out en concernerait 7% de la population, soit 30 000 personnes sur le territoire français. 

wishful-college-student-keeps-hands-praying-gesture-believes-good-fortune-closes-eyes-prepares-task-economics-asks-god-dreams-come-true.jpg (15.41 MB)

Qu’est-ce-que le burn-out ?

C'est le psychologue américain Herbert Freudenberger qui utilise le terme de « burn out » comme une métaphore. Les patients sont tellement épuisés par leur travail qu'ils sont comme brûlés de l'intérieur.

 

Quelles sont les causes du burn-out ?

Les facteurs favorisant le burn-out sont multiples et ne se limitent pas à la sphère professionnelle.  Chacun trouve ses voies d’adaptation face au stress en parvenant à maintenir l’équilibre ou pas.  Quand l’adaptation ne se fait plus, c’est qu’il n’existe plus de ressources pour compenser le stress dans la vie personnelle et professionnelle. 

 

Quels sont les facteurs de risque ?

  • professionnels : un travail intense, temps de travail important, manque d’autonomie, de reconnaissance, de justice, conflits et violences au travail non régulées, souffrance éthique, insécurité de la situation au travail, absence de soutien des collègues, harcèlement.

  • personnels : trop grand investissement au travail, croyances ou traits de personnalité perfectionniste, idéaliste, besoin fort de reconnaissance, difficulté à déléguer, traumatisme, vie familiale stressante, manque de soutien 

  • sociétaux : depuis plus de 2 ans, le risque augmente en raison de l'enchaînement de crises imprévues (covid, catastrophes climatiques, guerre en Ukraine) et de la multiplication de toutes sortes de tensions internes et externes (ruptures d’approvisionnement, inflation, difficultés de recrutement, évolutions du management à l’ère post-Covid…). 

 

Comment s’en protéger ? 

  • sur le plan professionnel : hausse du niveau d’autonomie, reconnaissance du travail, possibilité d’évoluer, travail porteur de sens, variété des tâches, management inspirant, …

  • sur le plan personnel : assertivité, bonne estime de soi, optimisme, vie familiale épanouie, bon réseau social, activités personnelles épanouissantes, soutien d’un psy, forme physique…

 

Comment reconnaître les symptômes ?

  • Le premier stade est l’épuisement émotionnel entraînant une grande fatigue physique et psychique. Il convient de lever le pied, de prendre des vacances et de réfléchir à la situation.

  • Puis, quand l’épuisement est devenu chronique, la personne se coupe de ses émotions et s’implique moins en devenant distante. Des arrêts maladies de plusieurs mois deviennent nécessaires avec l’aide d’un psychothérapeute.

  • Le dernier stade est celui de la perte d’estime de soi. La personne se sent incompétente, inefficace et le vit mal. Ou alors elle accumule les heures supplémentaires pour compenser. A ce stade, la personne peut soudainement s’effondrer car le burn-out est installé. Le risque de dépression est alors présent. 

 

Pour en savoir plus 

“Le burn-out, comment le prévenir ou en sortir” de Barbara Delbrouck aux éditions Deboeck.