Le 111, un coin de paradis sur le port des Oursinières.


01 décembre 2023

Toujours connecté à sa passion première, le rugby, en manageant deux équipes de jeunes du XV du Coudon, Stéphane Aureille est également gérant du restaurant Le 111 au Pradet, un établissement qui s’est fait une belle réputation sur le port des Oursinières.

Photo DR Le 111(1).jpg (336 KB)

C’est sur ce petit port provençal, niché dans un écrin de verdure qui reprend des allures de paradis confidentiel hors saison, que se cacherait presque ce restaurant cosy et chaleureux, qui réussit le pari de mixer modernité et tradition au prix d’une décoration parfaitement maîtrisée, alliant mobilier en bois, plantes luxuriantes, cheminée ouverte et cave à vin apparente, à même la roche. « C’est ma compagne, Magali, qui gère la déco », nous glisse Stéphane Aureille, heureux de partager cette aventure avec sa moitié et leur associé, Stéphane Perez, depuis 3 ans et demi. « Nous avons ouvert en juin 2020, juste après la période Covid, se rappelle-t-il. J’avais profité de ces mois de confinement pour faire de gros aménagements ». Naturel pour ce conducteur de travaux de l’entreprise qu’il a créé voilà 28 ans maintenant avec Stéphane Vitalis : Azur Construction, spécialisée dans la construction de maisons.

Un habitué de la restauration

Photo DR Le 111.jpg (906 KB)

En reprenant le plus ancien restaurant du Pradet, immatriculé au registre du commerce en l’an 1900, qui s’appelait Les Palmiers avant le rachat mais s’était fait une réputation sous le nom des Mouettes Blanches, Stéphane Aureille s’est lancé dans un pari pas si risqué que cela, finalement, pour cet habitué des métiers de la restauration. L’homme a effet géré l’établissement La Plage, au Mourillon, pendant 10 ans avec Marc Ruocco et Stéphane Perez, déjà, mais aussi le Sunlight à Hyères, au début des années 2000 puis La Playa, le Café de Lyon à Sanary et la cave à vin de la place du Pradet. C’est donc avec une solide expérience qu’il a pu façonner Le 111 à son image. En s’appuyant sur des valeurs forcément proches de l’esprit rugby qui habite cet ancien talonneur passé par Montpellier, Hyères, La Valette et La Vallée du Gapeau. Le joueur n’a pris sa retraite sportive qu’à 42 ans, 10 ans après avoir entamé une carrière d'entraîneur qui l’a conduite à diriger de nombreuses équipes avec son ami Manu Boutet : la Vallée du Gapeau, les espoirs du RCT, La Seyne, le RCHCC (Rugby Club Hyères Carqueiranne La Crau) et maintenant les cadets et les juniors du XV du Coudon, l’équipe de La Valette-Le Revest-La Garde. Son fait d’armes le plus marquant étant un titre de champion de France à la tête de la sélection Côte d’Azur en 2013.

 « C’est un petit Key West ici »

4. Stéphane Aureille devant son restaurant, Le 111, sur le port des Oursinières au Pradet.jpg (6.06 MB)

Nombreux sont les amis rugbymen qui viennent au 111 manger dans une ambiance chaleureuse pour déguster des plats fait maison, façonnés par Valérie Pascal et son second, Florian Munoz, rugbyman au RCHCC, passé par l’école Bocuse. Ils aiment travailler des produits frais issus de circuits courts, dans des assiettes généreuses. « Je voulais vraiment faire de ce lieu un endroit chaleureux, confie Stéphane Aureille. C’est un petit Key West ici. C’est au bout du monde, c’est un cul de sac. On ne vient là qu’en connaissance de cause et cela crée une ambiance particulière. J’adore cet endroit. Il n’était plus en activité depuis 5 ans. J’ai voulu en faire quelque chose qui me plait pour recevoir. Car j’aime recevoir. Nous essayons de faire les choses bien dans un esprit de convivialité ». Bon signe : la carte, changée régulièrement, n’est pas saturée de plats. 12 employés, 7 en salle et 5 en cuisine, sont au service de la cinquantaine de couverts, maximum, que compte l’établissement. L’étage se transforme en rooftop l’été et la terrasse propose alors de nombreux cocktails et tapas. « L’important, c’est l’aventure humaine. L’esprit du rugby que l’on peut retrouver en tenant un restaurant. Cela m’a toujours plu ». Et cela plaît aussi à une clientèle fidèle et de plus en plus nombreuse, conquise par ce coin de paradis sur le port des Oursinières.

Photo DR Le 111(4).jpg (1020 KB)

Le 111 au Pradet.

111 Quai des Bigors Port des Oursinières, 111 Pl. des Oursinières, 83220 Le Pradet.

04 94 38 14 70.

Ouvert midi et soir, fermé le dimanche soir et le mercredi soir.

Instagram : restaurantle111