
01 juin 2024
Discipline millénaire, elle consiste à stimuler des points réflexes situés au niveau des pieds. La civilisation égyptienne connaissait également cette médecine traditionnelle. En Occident, c’est en 1913 que le docteur William Fitzgerald introduit la réflexologie.
A quoi ça sert ?
Sur notre pied, comme sur notre visage, notre oreille , tous les organes sont représentés sur des zones spécifiques . A travers le bilan du toucher et l’échange avec son client, le réflexologue vise à relancer les fonctions des organes. C’est tout le processus d’auto-guérison qu’il va tenter de mobiliser car en Médecine Traditionnelle Chinoise, le corps et l’esprit sont indissociables. La relance énergétique se fait pour un organe considéré, en vide ou en excès, et pour tout le corps.
Quels bienfaits attendre ?
La réflexologie plantaire est recommandée dans les domaines suivants :
- Maladie chronique : sclérose en plaques, diabète ou cancer où on constate une baisse de l’anxiété ainsi qu’une meilleure tolérance des effets secondaires de la chimiothérapie ;
- Maux du quotidien : douleurs dorsales, cervicales, maux de tête et syndrome prémenstruel ;
- Stress.
Zoom sur les contre-indications
· Des contre-indications existent : maladie cardiaque récente, troubles respiratoires, phlébite récente, traumatisme des pieds. La réflexologie est proscrite pendant les trois premiers mois de la grossesse.
· A éviter en cas d’inflammation ou d’infection des pieds.
Ces informations ne constituent pas une recommandation particulière d’un traitement spécifique (préventif ou curatif), ni un diagnostic ni une prescription.
Pour en savoir plus, …
Un manuel de Mireille Meunier, formatrice en réflexologie plantaire, pour mieux comprendre la philosophie de cette discipline, identifier les zones réflexes et les applications sur le corps. reflexologie.fr
Article: Florence Dartiguenave
reflexologie.fr